Forma venus, arte minerva

Par : François Bessire, Martine Reid
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  • Nombre de pages336
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-87775-599-3
  • EAN9782877755993
  • Date de parution10/04/2017
  • CollectionLumières normandes
  • ÉditeurPU Rouen

Résumé

Résolument cosmopolite malgré son attachement pour Rouen et la Normandie, lisant le latin, l'anglais et l'italien, et les traduisant, auteure d'une oeuvre imposante, notamment parce qu'elle appartient aux plus grands genres, tenant enfin pendant des décennies un salon où se croisent diplomates et savants, Anne-Marie Du Bocage appartient sans conteste à l'élite intellectuelle du XVIIIe siècle. La postérité l'a pourtant oubliée.
Ce volume entend redonner quelque consistance au personnage et à l'oeuvre d'Anne-Marie Du Bocage. Il propose, après des analyses de ses principaux écrits et de ses positions philosophiques et religieuses, plusieurs dizaines de lettres et des documents iconographiques. Il ne constitue qu'un premier temps dans la redécouverte d'une femme et d'une oeuvre qui méritent l'attention des spécialistes de littérature et d'histoire culturelle du XVIIIe siècle et, plus largement, de tous ceux et celles qui s'intéressent à la production des ouvrages de femmes, à leur carrière et à leur réception.
Résolument cosmopolite malgré son attachement pour Rouen et la Normandie, lisant le latin, l'anglais et l'italien, et les traduisant, auteure d'une oeuvre imposante, notamment parce qu'elle appartient aux plus grands genres, tenant enfin pendant des décennies un salon où se croisent diplomates et savants, Anne-Marie Du Bocage appartient sans conteste à l'élite intellectuelle du XVIIIe siècle. La postérité l'a pourtant oubliée.
Ce volume entend redonner quelque consistance au personnage et à l'oeuvre d'Anne-Marie Du Bocage. Il propose, après des analyses de ses principaux écrits et de ses positions philosophiques et religieuses, plusieurs dizaines de lettres et des documents iconographiques. Il ne constitue qu'un premier temps dans la redécouverte d'une femme et d'une oeuvre qui méritent l'attention des spécialistes de littérature et d'histoire culturelle du XVIIIe siècle et, plus largement, de tous ceux et celles qui s'intéressent à la production des ouvrages de femmes, à leur carrière et à leur réception.