Forêts tropicales et mondialisation - Les mutations des politiques forestières en Afrique francophone et à Madagascar - Grand Format

Note moyenne 
La mondialisation concerne aussi les forêts tropicales. En Afrique francophone et à Madagascar, les politiques forestières des Etats sont chaque jour... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 10 avril

Résumé

La mondialisation concerne aussi les forêts tropicales. En Afrique francophone et à Madagascar, les politiques forestières des Etats sont chaque jour davantage influencées par les engagements pris par leurs gouvernements dans le cadre des conventions internationales, et soumises à des orientations et obligations définies par la communauté internationale et les bailleurs de fonds. Le débat entre nécessité d'une gouvernance mondiale et mise en avant de la souveraineté des Etats concerne également l'environnement.
Sous ces influences extérieures, les politiques forestières de ces pays sont en évolution rapide. Les Etats doivent mettre leurs politiques publiques en cohérence avec leurs engagements internationaux. Ils introduisent des formes de décentralisation, et doivent gérer durablement l'ensemble de leurs ressources forestières, même si les pratiques restent contraintes par la permanence des pratiques politiques et des modes de représentation sociale.
Le champ des politiques forestières s'est élargi et ne se limite plus au bois : faune, flore, produits forestiers non ligneux doivent aussi être gérés durablement et pris en compte dans une politique de lutte contre la pauvreté. Ces mutations posent de façon renouvelée la question des politiques publiques de la nature et du rôle de l'Etat en Afrique francophone et à Madagascar.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-00162-9
  • EAN
    9782296001626
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    485 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Alain Bertrand, Pierre Montagne et Alain Karsenty, éditeurs scientifiques de cet ouvrage collectif sont tous trois chercheurs au département des forêts du CIRAD. Alain Bertrand, socio-économiste forestier, travaille au Sahel et à Madagascar depuis le début des années soixante-dix. Il a été en poste à Madagascar de 1994 à 1998. Il a fait de longue date des politiques forestières un de ses thèmes majeurs de recherche.
Pierre Montagne, agro-économiste, intervient au Sahel depuis 1978. Après avoir passé plus de dix ans au Niger, où il a été impliqué dans la mise en place de la stratégie énergie domestique, il est actuellement en poste à Madagascar dans le cadre de l'unité de recherche en partenariat "forêt et biodiversité" qui associe le FOFIFA, l'université d'Antananarivo et le CIRAD. Alain Karsenty, économiste, travaille sur les questions d'économie et de politiques forestières depuis le début des années quatre-vingt-dix.
Il intervient principalement dans les pays du bassin du Congo, pour l'évolution des politiques forestières des différents pays de la sous-région. Le CIRAD, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement est un organisme scientifique spécialisé en agriculture des régions tropicales et subtropicales. Il réalise dans une cinquantaine de pays des opérations de recherche, de développement agricole et de formation.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK