Force de la poésie et autres poèmes

Par : Sigurdur Palsson

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  • Nombre de pages108
  • PrésentationBroché
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-01975-8
  • EAN9782343019758
  • Date de parution01/12/2013
  • CollectionKubaba
  • ÉditeurL'Harmattan
  • TraducteurRégis Boyer

Résumé

Sigurdur Palsson, né en 1948, est le plus grand poète islandais actuel, au demeurant non inconnu en France où il a déjà bénéficié d'une certaine diffusion. Cet écrivain a cherché à renouveler, conformément à la tendance de son temps en poésie, les procédés et les thèmes d'inspiration de son art. Sa palette est riche : il s'intéresse aussi bien aux menus détails de la vie quotidienne qu'à de graves questions métaphysiques, il est extrêmement sensible, comme tous ses compatriotes, aux prestiges d'une nature insolite comme aux grandes manifestations de l'art, musique, peinture et littérature en particulier, à l'intérieur d'une culture occidentale qu'il connaît fort bien.
Ce qui fait son charme, c'est l'attention qu'il porte à de petits gestes de notre vie quotidienne ou à des événements lourds de sens pour notre condition. Surtout, en bon Islandais qu'il est, il a le don de transfigurer le donné de son expérience : il est incapable de ne voir que ce qu'il voit, de n'entendre que ce qu'il entend, etc., de sorte que son oeuvre évolue sur de multiples plans en interférence - mais sans affectation, la simplicité, la limpidité apparente sont sa marque majeure, il est à la fois très près de nous et au-delà de nos errements ordinaires, c'est ainsi qu'il est poète, il nous donne à voir, à entendre.
Sigurdur Palsson, né en 1948, est le plus grand poète islandais actuel, au demeurant non inconnu en France où il a déjà bénéficié d'une certaine diffusion. Cet écrivain a cherché à renouveler, conformément à la tendance de son temps en poésie, les procédés et les thèmes d'inspiration de son art. Sa palette est riche : il s'intéresse aussi bien aux menus détails de la vie quotidienne qu'à de graves questions métaphysiques, il est extrêmement sensible, comme tous ses compatriotes, aux prestiges d'une nature insolite comme aux grandes manifestations de l'art, musique, peinture et littérature en particulier, à l'intérieur d'une culture occidentale qu'il connaît fort bien.
Ce qui fait son charme, c'est l'attention qu'il porte à de petits gestes de notre vie quotidienne ou à des événements lourds de sens pour notre condition. Surtout, en bon Islandais qu'il est, il a le don de transfigurer le donné de son expérience : il est incapable de ne voir que ce qu'il voit, de n'entendre que ce qu'il entend, etc., de sorte que son oeuvre évolue sur de multiples plans en interférence - mais sans affectation, la simplicité, la limpidité apparente sont sa marque majeure, il est à la fois très près de nous et au-delà de nos errements ordinaires, c'est ainsi qu'il est poète, il nous donne à voir, à entendre.