Fondements de la sémiotique existentielle
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- Nombre de pages307
- PrésentationBroché
- Poids0.705 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-296-09558-8
- EAN9782296095588
- Date de parution15/07/2009
- CollectionSémiotique et philosophie de l
- ÉditeurL'Harmattan
- TraducteurJean-Laurent Csinidis
Résumé
La sémiotique existentielle constitue une nouvelle théorie et approche philosophique de l'étude des signes et de la communication. Ses racines se situent dans la sémiotique classique, de la pensée de Claude Lévi-Strauss à l'École de Paris avec Algirdas Julien Greimas. Néanmoins, leur héritage a été relu et revalorisé à la lumière de la tradition philosophique allemande et " existentielle " de Kant, Hegel, Kierkegaard, Husserl, Heidegger, Jaspers, Hannah Arendt, Gabriel Marcel et Jean-Paul Sartre.
Les signes y sont étudiés dans leur mouvement et devenir. Cette théorie lance des notions comme le Dasein, la transcendance et l'étude des signes, dont on découvre ici des catégories nouvelles comme les pré-signes, les actes-signes, les post-signes, les trans-signes, les géno- et phéno-signes, les quasi-signes entre autres. Au cours des dernières années, la sémiotique existentielle a suscité beaucoup d'intérêt, d'enthousiasme et de débats entre les savants à travers le monde.
Des symposiums et des séminaires lui ont été dédiés à Aix-en-Provence, Paris, Vilnius entre autres, et dernièrement, lors du Congrès mondial de l'IASS en 2007 à Helsinki et Imatra, en Finlande.
Les signes y sont étudiés dans leur mouvement et devenir. Cette théorie lance des notions comme le Dasein, la transcendance et l'étude des signes, dont on découvre ici des catégories nouvelles comme les pré-signes, les actes-signes, les post-signes, les trans-signes, les géno- et phéno-signes, les quasi-signes entre autres. Au cours des dernières années, la sémiotique existentielle a suscité beaucoup d'intérêt, d'enthousiasme et de débats entre les savants à travers le monde.
Des symposiums et des séminaires lui ont été dédiés à Aix-en-Provence, Paris, Vilnius entre autres, et dernièrement, lors du Congrès mondial de l'IASS en 2007 à Helsinki et Imatra, en Finlande.
La sémiotique existentielle constitue une nouvelle théorie et approche philosophique de l'étude des signes et de la communication. Ses racines se situent dans la sémiotique classique, de la pensée de Claude Lévi-Strauss à l'École de Paris avec Algirdas Julien Greimas. Néanmoins, leur héritage a été relu et revalorisé à la lumière de la tradition philosophique allemande et " existentielle " de Kant, Hegel, Kierkegaard, Husserl, Heidegger, Jaspers, Hannah Arendt, Gabriel Marcel et Jean-Paul Sartre.
Les signes y sont étudiés dans leur mouvement et devenir. Cette théorie lance des notions comme le Dasein, la transcendance et l'étude des signes, dont on découvre ici des catégories nouvelles comme les pré-signes, les actes-signes, les post-signes, les trans-signes, les géno- et phéno-signes, les quasi-signes entre autres. Au cours des dernières années, la sémiotique existentielle a suscité beaucoup d'intérêt, d'enthousiasme et de débats entre les savants à travers le monde.
Des symposiums et des séminaires lui ont été dédiés à Aix-en-Provence, Paris, Vilnius entre autres, et dernièrement, lors du Congrès mondial de l'IASS en 2007 à Helsinki et Imatra, en Finlande.
Les signes y sont étudiés dans leur mouvement et devenir. Cette théorie lance des notions comme le Dasein, la transcendance et l'étude des signes, dont on découvre ici des catégories nouvelles comme les pré-signes, les actes-signes, les post-signes, les trans-signes, les géno- et phéno-signes, les quasi-signes entre autres. Au cours des dernières années, la sémiotique existentielle a suscité beaucoup d'intérêt, d'enthousiasme et de débats entre les savants à travers le monde.
Des symposiums et des séminaires lui ont été dédiés à Aix-en-Provence, Paris, Vilnius entre autres, et dernièrement, lors du Congrès mondial de l'IASS en 2007 à Helsinki et Imatra, en Finlande.