Entre Jacques Maritain, le philosophe catholique, ardent défenseur de la pensée thomiste, et Benjamin Fondane, le penseur juif en lutte contre tous les systèmes fondés sur la raison, entre ces deux esprits aux convictions si éloignées, un dialogue s'est pourtant engagé, mi dialogue passionné, d'où allait naître une grande amitié. Une amitié qui associe Raïssa, poète comme l'était avant tout Fondane, et Geneviève, dont la personnalité attachante est révélée par cette correspondance.
Le dialogue entre les deux hommes est trop tôt interrompu par la guerre et la mort de Fondane à Auschwitz, mais il se poursuit entre Geneviève et le couple Maritain. Et, dans cet échange, Fondane demeure particulièrement présent à travers la sympathie et l'estime que Jacques et Raïssa expriment pour l'homme et son oeuvre, à travers l'amour et la souffrance de Geneviève qui raconte ses multiples démarches pour obtenir des nouvelles de son mari, quand elle le croit encore vivant, puis pour savoir ce que furent ses derniers instants.
Transfigurée par le malheur et afin de lui donner sens, pour rejoindre en Dieu celui qu'elle a perdu, elle trouve son accomplissement de femme en devenant religieuse à Notre-Dame-de-Sion. Maritain, acceptant d'être son conseiller spirituel, l'accompagne dans ce parcours lumineux.
Entre Jacques Maritain, le philosophe catholique, ardent défenseur de la pensée thomiste, et Benjamin Fondane, le penseur juif en lutte contre tous les systèmes fondés sur la raison, entre ces deux esprits aux convictions si éloignées, un dialogue s'est pourtant engagé, mi dialogue passionné, d'où allait naître une grande amitié. Une amitié qui associe Raïssa, poète comme l'était avant tout Fondane, et Geneviève, dont la personnalité attachante est révélée par cette correspondance.
Le dialogue entre les deux hommes est trop tôt interrompu par la guerre et la mort de Fondane à Auschwitz, mais il se poursuit entre Geneviève et le couple Maritain. Et, dans cet échange, Fondane demeure particulièrement présent à travers la sympathie et l'estime que Jacques et Raïssa expriment pour l'homme et son oeuvre, à travers l'amour et la souffrance de Geneviève qui raconte ses multiples démarches pour obtenir des nouvelles de son mari, quand elle le croit encore vivant, puis pour savoir ce que furent ses derniers instants.
Transfigurée par le malheur et afin de lui donner sens, pour rejoindre en Dieu celui qu'elle a perdu, elle trouve son accomplissement de femme en devenant religieuse à Notre-Dame-de-Sion. Maritain, acceptant d'être son conseiller spirituel, l'accompagne dans ce parcours lumineux.