Fonctions exécutives, apprentissages et réussite scolaire. Concepts, pratiques et outils

Par : Natacha Duroisin, Jérôme Clerc
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 3 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 6 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages213
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,2 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-10-087617-4
  • EAN9782100876174
  • Date de parution12/02/2025
  • CollectionEducation Sup
  • ÉditeurDunod

Résumé

Le rôle-clé des fonctions exécutives dans les apprentissages et la réussite scolaire n'est plus à démontrer. Alors que les recherches menées en psychologie cognitive et en neuropsychologie permettent aujourd'hui de mieux comprendre les mécanismes (neuro)cognitifs qui soutiennent les fonctions exécutives, des questionnements subsistent. Parmi ceux-ci, on peut citer les suivants : Comment les fonctions exécutives soutiennent-elles les apprentissages ? Quels outils utiliser pour évaluer de manière précise les fonctions exécutives et leur développement ? Quels facteurs de l'environnement scolaire et familial contribuent le plus à l'hétérogénéité du développement de ces fonctions ? Qu'en est-il du lien entre fonctions exécutives et apprentissages chez des enfants au développement atypique ? Par le biais de contributions rédigées par des chercheurs universitaires internationaux, cet ouvrage propose des éléments de réponse concrets à ces questions qui aideront les (futurs) enseignants, psychologues et pédagogues dans leur travail au quotidien dans les classes.
Le rôle-clé des fonctions exécutives dans les apprentissages et la réussite scolaire n'est plus à démontrer. Alors que les recherches menées en psychologie cognitive et en neuropsychologie permettent aujourd'hui de mieux comprendre les mécanismes (neuro)cognitifs qui soutiennent les fonctions exécutives, des questionnements subsistent. Parmi ceux-ci, on peut citer les suivants : Comment les fonctions exécutives soutiennent-elles les apprentissages ? Quels outils utiliser pour évaluer de manière précise les fonctions exécutives et leur développement ? Quels facteurs de l'environnement scolaire et familial contribuent le plus à l'hétérogénéité du développement de ces fonctions ? Qu'en est-il du lien entre fonctions exécutives et apprentissages chez des enfants au développement atypique ? Par le biais de contributions rédigées par des chercheurs universitaires internationaux, cet ouvrage propose des éléments de réponse concrets à ces questions qui aideront les (futurs) enseignants, psychologues et pédagogues dans leur travail au quotidien dans les classes.
Professeur de psychologie et sciences de l'éducation à l'Université de Mons et à l'Ecole de Formation des Enseignants de Mons (Belgique). Ses recherches portent sur la neuroéducation et la psychologie des apprentissages scolaires.