Fonctionnement de la Cour constitutionnelle de la République de Guinée - Grand Format

Note moyenne 
Le but de cet ouvrage est d'exposer les différentes facettes de l'office du juge, dans le double sens de dépeindre ce que l'acte de juger devient à... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le but de cet ouvrage est d'exposer les différentes facettes de l'office du juge, dans le double sens de dépeindre ce que l'acte de juger devient à l'ère du numérique et d'exhorter le juge à s'adapter au nouvel environnement de son rôle qui se rapporte à la noblesse de sa fonction. Le concept d'office du juge s'entend de la mission, c'est-à-dire l'ensemble des pouvoirs et des obligations attachés à cette fonction publique partagée entre le temps familial et le temps professionnel.
Ce livre, qui traite en détail de ces aspects de l'office du juge, analyse ses missions, à travers le prisme de la séparation des pouvoirs et de l'indépendance du pouvoir judiciaire, lequel habite la personne même du juge. L'ouvrage intéressera tous les praticiens et candidats aux professions du droit, puisqu'il donne un large aperçu de leurs relations diverses avec le juge, qui incarne, dans la réalité quotidienne, par la qualité et la multiplicité de ses décisions, le troisième pouvoir régalien de l'Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-21714-7
  • EAN
    9782343217147
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mohamed Aly Thiam

Irène Marie Hadjimalis est née à Dakar, au Sénégal. Magistrate de carrière, elle a exercé de nombreuses fonctions judiciaires à Siguiri, Kankan, Kissidougou, Conakry Dixinn, Kaloum et Mafanco, tant à la tête du tribunal pour enfants, du tribunal du travail que comme juge civil. Après son retour de la diplomatie à Washington, où elle a occupé les fonctions de consul, elle est placée à la tête de la deuxième, puis de la première chambre du contrôle de l'instruction de la Cour d'appel de Conakry.
Elle est également membre du Conseil supérieur de la magistrature. Mohamed Aly Thiam "Eric" est un magistrat ayant servi à Siguiri, Kankan et Kissidougou. Il est affecté au ministère des Affaires étrangères où il est directeur des affaires juridiques et consulaires, puis secrétaire général. Il a effectué un séjour de six ans à Washington dans les fonctions et qualité d'ambassadeur. De retour de la diplomatie, il est conseiller du ministre de la Justice, directeur des droits de l'homme, secrétaire général de la Cour suprême.
Il est actuellement président de la chambre administrative de ladite Cour. Il a été membre du Conseil national de la Transition et est l'auteur de plusieurs ouvrages de droit publiés à L'Harmattan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,00 €