Fonction de la tripartition sémiologique chez Jean-Jacques Nattiez. D'un point de vue épistémologique

Par : Alexandre Ayrault

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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.231 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-343-25388-6
  • EAN9782343253886
  • Date de parution15/04/2022
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cette étude propose une synthèse ainsi qu'une discussion de l'une des théories les plus répandues en musicologie francophone. La théorie de la tripartition sémiologique fit une entrée remarquée en musicologie francophone à partir de l'année 1975, et l'objet d'une construction théorique conséquente appliquée à l'analyse musicale par Jean-Jacques Nattiez au nom d'une sémiologie de la musique. Cette théorie pose que tout fait symbolique est analysable selon trois niveaux : le niveau polétique regroupant l'ensemble des processus de création d'une oeuvre musicale donnée, le niveau esthésique désignant les processus de réception de cette oeuvre et le niveau neutre enfin, ou niveau immanent, désignant le niveau matériel de l'oeuvre.
A partir d'une lecture serrée des textes fondateurs de la théorie, Alexandre Ayrault tend à questionner l'idée d'une dissociation symbolique entre producteurs et récepteurs de symboles, au profit d'une conception associée de l'individuation technique propre à l'existence des objets d'art.
Cette étude propose une synthèse ainsi qu'une discussion de l'une des théories les plus répandues en musicologie francophone. La théorie de la tripartition sémiologique fit une entrée remarquée en musicologie francophone à partir de l'année 1975, et l'objet d'une construction théorique conséquente appliquée à l'analyse musicale par Jean-Jacques Nattiez au nom d'une sémiologie de la musique. Cette théorie pose que tout fait symbolique est analysable selon trois niveaux : le niveau polétique regroupant l'ensemble des processus de création d'une oeuvre musicale donnée, le niveau esthésique désignant les processus de réception de cette oeuvre et le niveau neutre enfin, ou niveau immanent, désignant le niveau matériel de l'oeuvre.
A partir d'une lecture serrée des textes fondateurs de la théorie, Alexandre Ayrault tend à questionner l'idée d'une dissociation symbolique entre producteurs et récepteurs de symboles, au profit d'une conception associée de l'individuation technique propre à l'existence des objets d'art.