Folklore - Artistes et folkloristes, une histoire croisée - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre-catalogue, qui accompagne l'exposition conçue par le Centre Pompidou à Metz et le Mucem, retrace les relations qu'entretiennent les artistes... Lire la suite
35,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre-catalogue, qui accompagne l'exposition conçue par le Centre Pompidou à Metz et le Mucem, retrace les relations qu'entretiennent les artistes avec le folklore, de l'emprunt formel à l'imitation d'une méthode, de la fascination à l'ironie critique. Folklore offre une rencontre inédite entre histoire de l'art et sciences humaines. Quels liens unissent art moderne, art contemporain et folklore, des univers qu'en apparence tout oppose ? Employer le mot folklore, c'est convoquer une notion sujette à de multiples controverses et malentendus, et qui se retrouve néanmoins aujourd'hui encore au coeur de débats virulents, notamment en Europe.
La définition même du folklore a suscité d'importantes polémiques : le terme, créé en Angleterre au milieu du xixe siècle et signifiant littéralement le savoir du peuple, sera rapidement banni des milieux intellectuels et scientifiques au XXe siècle à cause de récupérations idéologiques ou de l'amateurisme de spécialistes souvent autoproclamés. Le folklore serait un savoir légendaire transmis par voie orale et partagé par une communauté, sur un territoire défini.
Au-delà des objets et des savoir-faire qu'il génère, le folklore recouvre un patrimoine vivant et immatériel : dialectes, légendes, musiques et chants, danses, rites, fêtes, us et coutumes ponctuant le calendrier des saisons et des croyances. Cherchant des racines au sein même d'une culture indigène, les tendances folkloriques s'opposent, à l'origine, à la notion d'exotisme. Cette dimension identitaire a pu amener à faire revivre des pratiques jugées archaïques, menacées de disparition par l'industrialisation et la globalisation.
Selon les cas, ces processus de sauvegarde et de résurgences peuvent être motivés par des réflexes réactionnaires ou des tentatives de résistance culturelle, parfois sous l'emprise de stéréotypes. Pour autant, le folklore infiltre aussi de différentes manières des pans entiers de la modernité et de la création contemporaine. Loin des clichés d'un passéisme suranné et artificiel, les avant-gardes artistiques ont pu ainsi y trouver une source d'inspiration, une puissance régénératrice ou bien un objet d'analyse et de critique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
    Coédition Centre Pompidou-Metz/Mucem/La Découverte
  • ISBN
    978-2-348-05972-8
  • EAN
    9782348059728
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.894 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Marie Gallais, responsable du pôle programmation du Centre Pompidou-Metz, et Marie-Charlotte Calafat, responsable du secteur histoire du Mucem, ont dirigé cet ouvrage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés