Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie

Note moyenne 
Gildas Gâteblé - Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie.
Véritable paradis botanique des mers du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie recèle des milliers de trésors floristiques aussi surprenants qu’originaux.... Lire la suite
76,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 17 juin et le 24 juin
En librairie

Résumé

Véritable paradis botanique des mers du Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie recèle des milliers de trésors floristiques aussi surprenants qu’originaux. Au travers de cet ouvrage, l’auteur vous invite dans un voyage haut en couleurs, à découvrir les perles ornementales du pays. Aboutissement d’une dizaine d’années de prospections de terrain, de travaux de recherche, de compilations bibliographiques et d’expérimentations en serre et en jardin cet ouvrage d’exception est le premier du genre en Nouvelle-Calédonie.
Outre des connaissances générales sur la flore locale, son économie et son histoire, les plantes ornementales sont regroupées en 4 parties, «les incontournables», «les espoirs», «les incertaines» et «les recalées» et chaque fiche rassemble une mine d’informations sur le mode de culture, les soins à prodiguer, les techniques de multiplication, les utilisations en aménagement, présentées de façon simple et attrayante.
Que vous soyez jardinier, fleuriste, pépiniériste, paysagiste, naturaliste amateur, botaniste éclairé, enseignant, scientifique, gestionnaire d’espaces verts, passionné d’histoire locale ou tout simplement curieux des beautés de la nature, vous trouverez les informations essentielles au fil des 355 fiches couvrant près de 700 espèces, des 1 700 illustrations en couleur, des 800 références bibliographiques, des quelques 1 250 synonymes et 1 500 noms vernaculaires.
A travers ce livre de référence, l’auteur a souhaité non seulement faire partager sa passion pour une flore remarquable, mais aussi faire progresser une filière économique prometteuse, sensibiliser le lecteur à la préservation d’un patrimoine exceptionnel et peut-être, ainsi, contribuer à inventer le jardin commun de demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36734-078-4
  • EAN
    9782367340784
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    624 pages
  • Poids
    2.92 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,5 cm × 5,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gildas Gâteblé

Gildas Gâteblé est ingénieur de recherche à l’Institut Agronomique néo-Calédonien (IAC) et travaille depuis plus de 10 ans sur la valorisation des plantes endémiques d’intérêt ornemental. Né à St-Malo en 1974, il se passionne dès l’enfance pour les fleurs, le jardinage et la botanique. C’est donc tout naturellement qu’il s’oriente, dès le lycée, vers une filière horticole puis obtient son diplôme d’ingénieur en horticulture en 1998.
L’auteur s’engage aussitôt comme Volontaire à l’Aide Technique (VAT) en Nouvelle-Calédonie et est affecté au sein de ce qui allait devenir, un an plus tard, l’IAC. Ses activités de recherche l’ont amené à travailler, dans un premier temps, sur l’adaptation des itinéraires techniques des fleurs coupées exotiques. Mais, progressivement, passionné de botanique, émerveillé par le patrimoine floristique de la Nouvelle-Calédonie et convaincu du potentiel économique d’une filière des plantes indigènes d’ornement, il développe un ambitieux programme de valorisation de ces plantes et «apprivoise» ainsi, avec son équipe, plus de 800 espèces du pays.
Aujourd’hui, ses travaux de recherche ont ouvert la voie de cette filière nouvelle de plus en plus florissante et ont permis d’introduire davantage d’identité locale dans le jardin des calédoniens et les aménagements paysagers.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
76,00 €