Un matin de juin,Gloria embarque ses deux filles et quitte le Sud de la France pour se rendre dans la vieille maison de sa grand-mère en Alsace au milieu d'une forêt. Que fuit-elle ? Qui fuit-elle ? Qui est vraiment Gloria ? Une jeune mère de famille façon louve,une veuve éplorée d'un petit truand ?
Avec une écriture resserrée,Véronique Ovaldé distille au compte-gouttes les informations avant la révélation finale, surprenante, fracassante. Et pourtant, elle nous avait prévenu dès le titre !
Contemporaine de George Sand, grand-mère de Gauguin, Flora Tristan (1803-1844) appartient pleinement à notre histoire depuis le somptueux hommage que... > Lire la suite
Contemporaine de George Sand, grand-mère de Gauguin, Flora Tristan (1803-1844) appartient pleinement à notre histoire depuis le somptueux hommage que lui a rendu André Breton : " Il n'est peut-être pas de destinée féminine qui, au firmament de l'esprit, laisse un sillage aussi long et aussi lumineux ". L'immodestie de l'éloge cependant colle trop aux songes de la Paria pour n'être pas imprudent : la petite Parisienne, très tôt orpheline, ne cesse de rêver aux splendeurs de Mariano Tristan de Moscoso, son père idolâtré venu du Pérou ; elle ne se déprend jamais, au cœur du combat social en faveur des femmes et des ouvriers, de la fierté de l'aristocrate.
Ressusciter le dialogue que Flora Tristan entretient avec ses contemporains (de toutes couches sociales, de toutes options politiques et de toutes nations), c'est voir au-delà d'une existence romanesque : plonger au cœur de la passion d'une femme, dans le quotidien des ouvriers qu'elle cherche à organiser. La vie jaillit à vif, avec ses couleurs, ses conflits. Des rêves se heurtent ou s'accordent, en viennent parfois à soulever leur temps. Cet enracinement de l'action et sa rencontre avec les réalités sociales d'une époque rude font tout le prix du parcours ici retracé.
Professeur de littérature comparée à l'Université Paris 3, Sorbonne Nouvelle, et président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes, Stéphane Michaud a consacré de nombreux travaux à l'histoire des femmes, de Flora Tristan à Lou Andreas-Salomé.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK