Flaubert en toutes lettres - L'écriture épistolaire dans la correspondance et dans l'oeuvre - Grand Format

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Flaubert romancier a toujours revendiqué le caractère impersonnel de ses écrits. C'est pour lui un parti pris esthétique fondamental : l'écrivain... Lire la suite
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Résumé

Flaubert romancier a toujours revendiqué le caractère impersonnel de ses écrits. C'est pour lui un parti pris esthétique fondamental : l'écrivain ne parle pas de lui-même dans son oeuvre, laquelle doit rester étrangère à l'expression intime de soi. Or Flaubert est aussi un épistolier prolixe. Faut-il alors voir seulement dans sa correspondante un exutoire à l'ascèse personnelle imposée par ses conceptions artistiques ? De la voix publique à la voix privée se tissent des relations bien plus subtiles.
Amélie Schweiger, en confrontant la correspondance et l'oeuvre et en examinant également l'inscription des lettres dans les textes littéraires, montre comment écritures littéraire et épistolaire sont étroitement liées. L'expression de soi et l'adresse, selon ce système je/tu qui structure l'échange épistolaire, accompagne, comme en miroir et non sans tensions, l'émergence et le cheminement de l'écrire impersonnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87775-571-9
  • EAN
    9782877755719
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 1,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Amélie Schweiger

Amélie Schweiger est maître de conférences à l'université de Rouen. Elle a publié divers articles sur le genre épistolaire et sur le fantastique au XIXe siècle, ainsi qu'un ouvrage sur L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly (Paris, PUF, "Etudes littéraires", 1998).

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