Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Qu'est-ce que confesser, selon saint Augustin ? Ce livre y répond. L'analyse rhétorique des quatre derniers livres des Confessions atteste d'une part...
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Résumé
Qu'est-ce que confesser, selon saint Augustin ? Ce livre y répond. L'analyse rhétorique des quatre derniers livres des Confessions atteste d'une part l'unité remarquable de cette couvre majeure. Cette analyse - la première à couvrir une aussi large étendue de l'ouvrage - permet d'autre part de percevoir le mouvement de la pensée de l'évêque et découvre ainsi la théorie augustinienne des Confessions. Au Livre X, la confession de l'amour de Dieu et d'une ignorance morale font espérer la Sagesse qui vient d'en-haut, le médiateur de Dieu et des hommes, Jésus Christ. Au Livre XI, la tension de l'esprit vers ce qui est en avant conduit à l'antériorité sans antériorité qu'est Dieu éternel. Au Livre XII, la polysémie des Ecritures, comprises dans la vérité, laisse entrevoir qu'un sens personnel peut, être donné à l'Ecriture dans laquelle se reflète l'existence humaine. Au livre XIII, l'ultime destin de l'homme se découvre au firmament des Ecritures, firmament entendu comme l'expression symbolique de la bible et, dans le latin classique, comme preuve décisive de l'art oratoire. Car c'est à nous convaincre de confesser que s'efforce Augustin dans les quatre derniers livres de ses Confessions. L'appareil rhétorique qu'il possède parfaitement, uni au pouvoir propre des Ecritures, lui permet de constituer un lecteur idéal et de l'exhorter à la confession. Ainsi, après avoir lu les Confessions, le lecteur est-il dans la situation d'ouvrir à nouveau le livre et de confesser à la manière de saint Augustin : "Magnus es Domine, et laudabilis valde".
Sommaire
ANALYSE RETHORIQUE DES LIVRES X A XIII
Livre X : première règle de la confession, se connaître dans le Verbe fait chair
Livre XI : deuxième règle de la confession, tendre vers ce qui est avant toutes choses
Livre XII : troisième règle de la confession, faire la vérité
ARTICULATION DES REGLES DE LA CONFESSION AUGUSTIENNE
Architecture des Livres X à XIII
Eléments lexicaux communs aux Livres X-XIII
FIRMAMENTUM NARRAT
Le statut des citations bibliques dans les quatre derniers livres des Confessions
Les figures des oracles divins dans les quatre derniers livres des Confessions
La théorie interprétative de l'Ecriture dans le Livre XII des Confessions