Financement de projet et partenariats public-privé

2e édition

Note moyenne 
La deuxième édition de Financement de projet et partenariats public-privé était très attendue. A cette occasion pour tenir compte de l'évolution... Lire la suite
44,50 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 16 décembre
En librairie

Résumé

La deuxième édition de Financement de projet et partenariats public-privé était très attendue. A cette occasion pour tenir compte de l'évolution du cadre juridique et financier, de la complexification des opérations et... de la crise financière, l'ouvrage a été entièrement remanié. L'ampleur de la tâche a nécessité la collaboration de Clément Fourchy et l'aide de nombreux professionnels du secteur.
Il s'agit, maintenant, d'une véritable encyclopédie qui permet au lecteur d'entrer dans une compréhension à la fois systémique et approfondie de l'ensemble des nombreuses matières mobilisées par le montage des opérations. L'ouvrage aborde ainsi les dimensions organisationnelle, juridique, de gestion des risques, comptable, fiscale, etc. et s'étend particulièrement sur les différents modes de financement.
Des ajouts notables portent sur : la présentation des montages juridico-financiers par secteurs d'activités (énergie, transports, ressources naturelles, infrastructures sociales, etc.) ; les différents modes de la commande publique (notamment, le contrat de partenariat) ; les couvertures de taux d'intérêt et leur mode d'emploi ; l'analyse financière éclairant la logique des ratios utilisés en financement de projet ; la comptabilisation selon les normes françaises et IFRS ; un cas de synthèse portant sur le montage financier du mégaprojet de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux ; un modèle financier beaucoup plus détaillé.
Ont été conservées la structuration de l'ouvrage par grandes familles d'acteurs, afin de comprendre la logique propre à chacune et les conflits d'intérêt potentiels, et l'organisation en plusieurs niveaux de lecture (chapitres globaux et auto-suffisants, encadrés, etc.) qui permet au lecteur de trouver selon son implication dans le sujet, une vision globale et des approfondissements thématiques. L'ouvrage s'adresse donc tant à des étudiants en 2e ou 3' cycle en Université et en écoles de commerce ou d'ingénieurs qu'aux professionnels du secteur.

Sommaire

  • DEFINITION ET SECTEURS D'APPLICATION DU FINANCEMENT DE PROJET
  • SUPPORTS JURIDIQUES, PRINCIPES D'ALLOCATION DES RISQUES ET ORGANISATION DES PPP
  • RELATIONS ENTRE SOCIETE CONCESSIONNAIRE ET CONCEDANT
  • RELATIONS ENTRE SOCIETE DE PROJET, CONSTRUCTEUR ET EXPLOITANT
  • RELATIONS ENTRE LA SOCIETE DE PROJET ET LES FINANCEURS
  • PRINCIPES DE MODELISATION D'UN FINANCEMENT DE PROJET

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84769-445-1
  • EAN
    9782847694451
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    391 pages
  • Poids
    0.86 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Lyonnet du Moutier

Michel Lyonnet du Moutier est Professeur à Paris Ouest - Nanterre La Défense et à l'École des Ponts. Il a créé et dirige le Master " Financement de projet - Financements structurés ". Ancien directeur financier des concessions de groupes de construction, Ingénieur ETP, INSEAD (MBA) et docteur en Finances, il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces thèmes. Clément Fourchy est ingénieur, diplômé de la chaire d'économie urbaine de l'ESSEC et du Master " Financement de projet - Financements structurés ".
Il est directeur général adjoint de Service Public 2000, cabinet pluridisciplinaire et indépendant de conseil au secteur public.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
44,50 €