Fin(s)

Par : Eric Brouet

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.166 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,5 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-88340-226-3
  • EAN9782883402263
  • Date de parution10/04/2025
  • CollectionMetropoche
  • ÉditeurMétropolis

Résumé

Et si vous pouviez connaître la date de votre mort ? "Fin(s)" raconte l'histoire de sept personnes qui se retrouvent impliquées dans une expérience orchestrée par l'entreprise Gaya-Gaya, capable de déterminer la date de la mort de n'importe qui grâce à un algorithme complexe. Les sept cobayes, qui ont tous un parcours et une personnalité distincts, n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils ont accepté de connaître la date de leur mort en échange de la réalisation de tous leurs désirs.
Ce qui semblait être une expérience scientifique neutre se transforme rapidement en une lutte psychologique intense. La pression de connaître leur fin, plus ou moins imminente, révèle la vraie nature de chacun des participants, les conduisant à des comportements extrêmes. A travers ce récit se lit une réflexion sur la nature humaine, la mort, et l'impact que l'inéluctable fin peut avoir sur les choix et les priorités de chacun.
Le roman pose des questions sur l'éthique et les limites de la science, et explore les conséquences de la connaissance de sa propre fin.
Et si vous pouviez connaître la date de votre mort ? "Fin(s)" raconte l'histoire de sept personnes qui se retrouvent impliquées dans une expérience orchestrée par l'entreprise Gaya-Gaya, capable de déterminer la date de la mort de n'importe qui grâce à un algorithme complexe. Les sept cobayes, qui ont tous un parcours et une personnalité distincts, n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils ont accepté de connaître la date de leur mort en échange de la réalisation de tous leurs désirs.
Ce qui semblait être une expérience scientifique neutre se transforme rapidement en une lutte psychologique intense. La pression de connaître leur fin, plus ou moins imminente, révèle la vraie nature de chacun des participants, les conduisant à des comportements extrêmes. A travers ce récit se lit une réflexion sur la nature humaine, la mort, et l'impact que l'inéluctable fin peut avoir sur les choix et les priorités de chacun.
Le roman pose des questions sur l'éthique et les limites de la science, et explore les conséquences de la connaissance de sa propre fin.
Éric Brouet écrit son premier essai littéraire à 18 ans, suivi d'un autre et avec ces deux coups d'essai à 20 ans, monte à Paris pour devenir écrivain. . . Il intéresse les éditions Poésie ainsi qu'un agent littéraire et, pour des raisons obscures, décide de quitter Paris pour Montpellier où il entreprend des études de cinéma. Il coédite un numéro unique de la revue Pas/sage où il publie ses premiers poèmes. À la suite de ses premières expériences dans le monde artistique, il commence une carrière dans la pub et la communication publique. Voulant retrouver un peu de liberté de mouvement et de pensée, il crée une entreprise de service presse et communication. Éric Brouet aborde la cinquantaine avec l'impérieux besoin d'écrire. Il se lance dans une auto fiction : La Crise de la cinquantaine. Sa compagne retrouve une pièce de jeunesse : À quoi pensent les miroirs, qu'elle monte, et commence à produire avec deux autres comédiennes. S'ensuivent trois pièces : Le Bonheur du jour, qui est montée et jouée, La Théorie du Couple et un monologue ; Femme-Femme(s). Il entreprend Ernest (n')est (pas) mort, qu'il considère comme son premier ‒ vrai ‒ roman. Une collaboration avec le duo Mya Vita se met en place. Ainsi, le duo ajoute à son répertoire plusieurs de ses textes ; il en écrit du fait spécialement pour eux, un répertoire se monte émaillé d'un fil conducteur des extraits du monologue Femme-Femme(s) interprétés par la chanteuse comme un fil rouge. Il écrit deux autres romans : Égaré, La Pierre la plus proche de la mer, avec Ernest (n')est (pas) mort, ils forment la trilogie de L'homme seul. En 2017 il rencontre Dominique Bondu créateur du Banquet de Socrate et rejoint Luciole Université, dont il assure désormais la présidence. Ils reçoivent de nombreux écrivains et organisent des séminaires philosophiques et des ateliers littéraires. Il donne des lectures publiques de ses poèmes (Mille poètes, Narbonne. . . ). La plupart de ses romans sont encore inédits. Le dernier, Un possible amour, sera disponible en 2022. Dominque Bondu est directeur littéraire de Luciole-Université, il est aussi docteur en philosophie sociale.