Films des années 40

Note moyenne 
Jürgen Müller - Films des années 40.
Jamais le cinéma n'a connu une telle importance qu'au cours des années 40. En temps de guerre il servait aussi bien à distraire qu'à influencer les... Lire la suite
29,99 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jamais le cinéma n'a connu une telle importance qu'au cours des années 40. En temps de guerre il servait aussi bien à distraire qu'à influencer les masses. Mais il n'est pas seulement un outil de propagande et une possibilité d'évasion ; il existe en effet à la même époque dans de nombreux pays un autre cinéma qui tente de montrer la vraie vie. En Italie, par exemple, on voit naître de l'esprit de résistance les débuts du néoréalisme qui, après la guerre, inspirera le cinéma du monde entier avec des films comme Le voleur de bicyclette (1948) Les années 40, ce sont aussi celles où Hollywood est au faite de sa créativité. Jamais encore l'usine à rêves n'a porté à l'écran des films sombres ou expérimentaux aussi fascinants. L'œuvre la plus extravagante de la décennie est sans nul doute Citizen Kane (1941) qui voit les débuts d'Orson Welles à l'écran et anticipe ce style expressif qui deviendra caractéristique du film noir, ce film policier peuplé de anti-héros romantiques et de femmes fatales. L'univers crépusculaire suggestif du film noir voit triompher des stars comme Rita Hayworth, Ava Gardner ou Lauren Bacall ainsi que Humphrey Bogart devenu l'archétype du détective de cinéma, de l'aventurier solitaire et blasé. Alors que le film noir reflète un ébranlement des valeurs à une époque où l'Amérique est secouée par la crise économique et sociale, le western travaille au renouvellement de l'identité nationale et fête son retour avec une nouvelle star, John Wayne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    3-8228-3985-X
  • EAN
    9783822839850
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    575 pages
  • Poids
    2.045 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,5 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jürgen Müller

Jürgen Müller (né en 1961), études d'histoire de l'art à Bochum, Paris, Pise et Amsterdam. Critique d'art et commissaire de nombreuses expositions, professeur invité dans diverses universités. A publié des livres et de nombreux essais sur l'histoire de l'art et du cinéma. Enseigne actuellement l'histoire de l'art à l'université de Dresde, ville où il réside.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés