Films à lire - Des scénarios et des livres - Grand Format

Note moyenne 
Pourquoi publier des scénarios ? L'essentiel, le but véritable n'est-il pas le film auquel ils ont donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 31 octobre et le 12 novembre
En librairie

Résumé

Pourquoi publier des scénarios ? L'essentiel, le but véritable n'est-il pas le film auquel ils ont donné vie ? Publie-t-on un scénario par défaut, lorsqu'un film est resté à l'état de projet, afin que le désir de cinéma dont il était porteur ne tombe pas dans l'oubli ? Et lorsque le film a bien été réalisé puis diffusé, quel scénario publie-t-on, autrement dit quelle version ? Certains se demanderont même quel intérêt on trouve à lire un scénario : s'agit-il de retrouver le souvenir d'un film aimé, de comprendre " comment ça marche ", d'apprendre à écrire d'autres scénarios, ou d'imaginer des films qu'on n'a pas vus, certains parce qu'ils n'ont pas été tournés ? Décidément, il n'y a rien d'évident à la publication de scénarios de films.
Pourtant, presque depuis l'origine du cinéma, ils ont été lus sous diverses formes (du traitement au découpage, ou du ciné-roman à la novellisation) et dans des buts très différents. C'est autour de cette question peu étudiée que se sont réunis des scénaristes et des chercheurs. Autour de Louis Delluc, Jean Renoir, Marcel Pagnol, Sergueï Eisenstein, Bruno Dumont, Olivier Assayas, Jacques Rivette, Bertrand Bonello, c'est tout une autre expérience du cinéma qui se déploie ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87449-669-1
  • EAN
    9782874496691
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    381 pages
  • Poids
    0.49 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Louis Jeannelle est Professeur de littérature du XXe siècle à l'Université de Rouen. Il est l'auteur de Cinémalraux : essai sur l'oeuvre d'André Malraux au cinéma (Hermann, 2015) et de Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de La Condition humaine (Seuil, coll. " Poétique ", 2015). Il a co-édité les Mémoires de Simone de Beauvoir en Pléiade (2018). Mireille Brangé, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, enseigne la littérature générale et comparée à l'université Paris 13.
Spécialiste des rapports entre les écrivains et le cinéma, elle a publié sur le sujet La Séduction du cinéma : Artaud, Pirandello et Brecht entre cinéma, littérature et théâtre (Champion, 2014). Elle est également l'auteur de Delphine Seyrig : Une vie (Editions Nouveau Monde, 2018).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €