Filmer, dit-elle. Le cinéma de Marguerite Duras

Par : Luc Chessel, Jean Narboni, Jacques Rivette, Luc Moullet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions12,2 cm × 19,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN979-10-239-0049-1
  • EAN9791023900491
  • Date de parution04/09/2014
  • CollectionLa Première Collection
  • ÉditeurCapricci

Résumé

On a beaucoup écrit sur Marguerite Duras, son histoire et ses histoires. On a beaucoup cherché à comprendre sa vie et ses oeuvres, mais ses films ont souvent été considérés comme un reliquat des textes. Cet ouvrage prend le cinéma de Marguerite Duras comme il est : riche, au-delà des genres, des techniques, du cinéma même. Notre premier geste a été de donner la parole à des auteurs qui, simplement, naïvement, aiment son cinéma, et sont impressionnés par lui.
Pourquoi Détruire dit-elle est-il un film d'horreur ? Comment Luc Moullet devint-il le producteur de Nathalie Granger ? De l'Inde à Neauphle-le-Château, quels son, les lieux d'India Song ? Que faire pendant le Festi de Cannes? Filmer est-il un luxe ? Et monter? Comm: tuer le cinéma ? Pourquoi le vide est-il un programme révolutionnaire ? Des textes d'analyse sont accompagnés d'entretiens avec Duras elle-même et certains de ses collaborateurs.
Son personnage, éminemment romanesque, relie ainsi des temporalités différentes pour appréhender une oeuvre qui, elle, y a toujours échappé.
On a beaucoup écrit sur Marguerite Duras, son histoire et ses histoires. On a beaucoup cherché à comprendre sa vie et ses oeuvres, mais ses films ont souvent été considérés comme un reliquat des textes. Cet ouvrage prend le cinéma de Marguerite Duras comme il est : riche, au-delà des genres, des techniques, du cinéma même. Notre premier geste a été de donner la parole à des auteurs qui, simplement, naïvement, aiment son cinéma, et sont impressionnés par lui.
Pourquoi Détruire dit-elle est-il un film d'horreur ? Comment Luc Moullet devint-il le producteur de Nathalie Granger ? De l'Inde à Neauphle-le-Château, quels son, les lieux d'India Song ? Que faire pendant le Festi de Cannes? Filmer est-il un luxe ? Et monter? Comm: tuer le cinéma ? Pourquoi le vide est-il un programme révolutionnaire ? Des textes d'analyse sont accompagnés d'entretiens avec Duras elle-même et certains de ses collaborateurs.
Son personnage, éminemment romanesque, relie ainsi des temporalités différentes pour appréhender une oeuvre qui, elle, y a toujours échappé.
Textes critiques
Jacques Rivette
Grand Format
24,00 €