Filles de la mémoire - Les images fixes de Juan Marsé

Note moyenne 
Au commencement était l'Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu'occupe le cinéma dans la production... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Au commencement était l'Image, fiat lux de la mémoire. Alors que la critique a fait la part belle à la place qu'occupe le cinéma dans la production narrative de Juan Marsé, figure majeure du roman espagnol contemporain, prix Cervantès 2008, cet essai démontre avec une minutie "détectivesque", la dynamique de l'écriture qu'instaure la présence d'images fixes - affiches de cinéma. bandes dessinées, photographies, dessins - clichés dérisoires ancrés dans la mémoire et renvoyant au temps de l'enfance et de l'après-guerre civile à Barcelone.
Images rebuts qui n'avaient en leur temps aucune valeur culturelle, leur mise en contexte se fait soit sur le modèle d'une main qui les dessine ou les retouche, instituant une sorte de work in progress, soit sur le modèle du regard qui les capte. Au plaisir que prend l'auteur à jouer mentalement avec l'image décrite à la loupe, manipulée et recyclée, détruite ou restaurée, contemplée ou consommée, répond une lecture qui prend l'image fixe au pied de la lettre imprimée, démontrant ainsi à quel point elle est le lieu d'un investissement imaginaire irriguant le texte littéraire et toutes ses strates - structure, construction des personnages, jeu des points de vue et des voix, dimension spéculaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86906-293-1
  • EAN
    9782869062931
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.386 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Viviane Alary

Viviane Alary est professeure de littérature et iconographie espagnoles à l'université Blaise-Pascal, Clermont II. Ses travaux portent sur les formes qui associent récit et image fixe dans la bande dessinée, le roman et plus généralement dans toute littérature graphique. Cette perspective centrée sur les questions formelles s'entrecroise avec une recherche plus thématique - la guerre, la mémoire, l'enfance.

Du même auteur

Derniers produits consultés

16,00 €