Figures tragiques du savoir - Les dangers de la connaissance dans les tragédies grecques et leur postérité

Note moyenne 
Cet ouvrage est, à notre connaissance, le premier à aborder la tragédie grecque sous l’angle de l’équation entre savoir et danger et à le faire... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 décembre et le 13 décembre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est, à notre connaissance, le premier à aborder la tragédie grecque sous l’angle de l’équation entre savoir et danger et à le faire en envisageant les pièces d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide comme le point de départ de réécritures allant de l’Antiquité jusqu’à nos jours, afin de mieux mettre en lumière l’universalité des personnages étudiés et des enjeux soulevés. Il le fait en trois temps.
Dans le premier, le sujet est considéré de l’extérieur, à travers plusieurs formes d’écriture non tragiques qui offrent sur lui autant de prismes susceptibles d’enrichir la réflexion. Dans le deuxième, l’analyse se concentre sur Oedipe, incarnation absolue des ravages du savoir, avec sa quête acharnée d’une connaissance existentielle qui le constitue en même temps qu’elle le détruit. Dans le troisième est observé le riche destin littéraire de quatre autres personnages de la tragédie grecque confrontés jusque dans leur chair aux périls de la connaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/11/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-1139-1
  • EAN
    9782757411391
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    245 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Dans les tragédies grecques, le savoir est souvent dangereux. L'universalité de leurs héros et la richesse des réécritures qu'ils ont inspirées tiennent en partie à leur capacité à incarner l'ambivalence d'une connaissance vitale et destructrice. La tragédie grecque est par nature un lieu privilégié de mise en oeuvre des conflits intérieurs et...

À propos des auteurs

Hélène Vial est maître de conférences de latin à l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), membre du CELIS (Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique, EA 1002). Anne de Cremoux est maître de conférences de grec à l’Université de Lille, UMR 8163 «Savoirs, textes, Langage».

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €