Figures libres. L'épreuve de culture littéraire générale au concours de l'ENS Fontenay-Saint-Cloud
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- Nombre de pages247
- PrésentationBroché
- Poids0.46 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,1 cm × 1,7 cm
- ISBN2-7298-5669-2
- EAN9782729856694
- Date de parution01/11/1996
- ÉditeurEllipses
Résumé
L'épreuve orale de " Culture Littéraire Générale " du concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure Fontenay / Saint-Cloud déconcerte les candidats ayant consacré l'essentiel de leur année à l'étude des programmes particuliers dans la plupart des disciplines. C'est d'abord à eux que cet ouvrage est destiné.
Pour toute analyse de textes, pour toute réflexion sur une question " esthétique ", il est besoin d'outils, dont certains sont désormais empruntés aux sciences humaines (psychanalyse, sociologie, anthropologie...), non pour se laisser enfermer dans les grilles d'une théorie mais pour mieux fonder une approche personnelle.
Cette conviction ne devrait-elle pas être partagée par tout étudiant s'engageant au-delà du baccalauréat dans un " cursus " littéraire ? La " culture générale " qu'on attend de lui consiste moins en une somme de connaissances qu'en l'acquisition d'instruments qui lui permettront de maîtriser les textes ou les questions que lui imposera le hasard des programmes : l'enjeu de réconcilier le jugement personnel et les acquis du savoir.
L'épreuve orale de " Culture Littéraire Générale " du concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure Fontenay / Saint-Cloud déconcerte les candidats ayant consacré l'essentiel de leur année à l'étude des programmes particuliers dans la plupart des disciplines. C'est d'abord à eux que cet ouvrage est destiné.
Pour toute analyse de textes, pour toute réflexion sur une question " esthétique ", il est besoin d'outils, dont certains sont désormais empruntés aux sciences humaines (psychanalyse, sociologie, anthropologie...), non pour se laisser enfermer dans les grilles d'une théorie mais pour mieux fonder une approche personnelle.
Cette conviction ne devrait-elle pas être partagée par tout étudiant s'engageant au-delà du baccalauréat dans un " cursus " littéraire ? La " culture générale " qu'on attend de lui consiste moins en une somme de connaissances qu'en l'acquisition d'instruments qui lui permettront de maîtriser les textes ou les questions que lui imposera le hasard des programmes : l'enjeu de réconcilier le jugement personnel et les acquis du savoir.