Figures du handicap - Mythes, arts, littérature - Poche

Note moyenne 
Oedipe, qui boitait en marchant ; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir ; le poète Joe Bousquet, paralysé... Lire la suite
9,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 septembre et le 25 septembre
En librairie

Résumé

Oedipe, qui boitait en marchant ; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir ; le poète Joe Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos ; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé ; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique ; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima ; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux ; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux.
Ce livre interroge notre crainte fantasmée du handicap, qui met à nu nos propres imperfections.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-228-92548-8
  • EAN
    9782228925488
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 17,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Pourquoi la vue d'un moignon nous gêne-t-elle ? Pourquoi redouter la vie en fauteuil roulant ? Œdipe, qui boitait en marchant ; Méduse, qui pétrifie, tout comme la vision d'une personne handicapée peut nous saisir ; le poète Joë Bousquet, paralysé à la suite d'une blessure de guerre et qui vécut trente ans couché dans une chambre aux volets clos ; Kenzaburô Oé, dont toute l'oeuvre est traversée par l'expérience d'être père d'un enfant handicapé ; Richard III, le bossu séducteur et tyrannique ; Kashiwagi, l'infirme pervers du Pavillon d'or de Mishima ; Toulouse-Lautrec, dont la difformité physique fascine presque autant que ses tableaux ; ou encore le vilain petit canard d'Andersen, qui finit par se voir en cygne merveilleux.
Ce livre interroge notre crainte fantasmée du handicap, qui met à nu nos propres imperfections.

À propos de l'auteur

Biographie de Simone Korff-Sausse

Simone Korff-Sausse, psychanalyste et universitaire, est également l'autrice du Miroir brisé : l'enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,20 €