Figures de l'imaginaire religieux et dérive idéologique

Note moyenne 
Il n'est pas facile d'apprécier avec exactitude le poids des croyances dans le vie sociale. Dans certaines circonstances (révolution religieuse ou effervescence... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Il n'est pas facile d'apprécier avec exactitude le poids des croyances dans le vie sociale. Dans certaines circonstances (révolution religieuse ou effervescence idéologique) ce poids paraît décisif ; à d'autres périodes, plus étales, où les conflits d'intérêts et les luttes pour le pouvoir semblent l'emporter, ce poids paraît beaucoup plus faible, à tel point que l'on a pu considérer ces croyances (avec leur cortège d'images, de symboles, de mythes ou de raisons) comme le simple reflet d'une "base réelle" objective.
A tort d'ailleurs, puisque, dans une situation sociale, éléments dits objectifs et représentations sont en interdépendance constante. Bref l'imaginaire (ou le symbolique) est constitutif de l'action sociale. Ce livre regroupe deux séries de textes. La première s'efforce d'approfondir quelques aspects de cet imaginaire social (rôle et fonction du mythe, nature de l'idéologie, importance des catégories interprétatives...).
La seconde traite du messianisme depuis sa source biblique jusqu'à ses prolongements dans les idéologies contemporaines : trois exemples sont développés, empruntés au Moyen-Age, à la Renaissance, et à l'âge des Lumières.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-2250-0
  • EAN
    9782738422507
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre regroupe deux séries de textes. La première s'efforce d'approfondir quelques aspects de cet imaginaire social (rôle et fonction du mythe, nature de l'idéologie, importance des catégories interprétatives...). La seconde traite du messianisme depuis sa source biblique jusqu'à ses prolongements dans les idéologies contemporaines : trois exemples sont développés, empruntés au Moyen-Age, à la Renaissance, et à l'âge des Lumières.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Sironneau

Jean-Pierre Sironneau est professeur de sociologie et d'anthropologie à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Il est l'auteur de "Sécularisation et religions politiques" publié aux Editions Mouton en 1982.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Figures de l'imaginaire religieux et dérive idéologique est également présent dans les rayons

22,50 €