Figures de l'engagement - Le militant dans la trilogie de Naguib Mahfouz

Note moyenne 
Pour répondre à la question de l'émergence de l'individu moderne, hors du monde occidental, ce livre interroge des textes de fiction, leur demandant... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Pour répondre à la question de l'émergence de l'individu moderne, hors du monde occidental, ce livre interroge des textes de fiction, leur demandant d'être garants d'une véracité que la réalité brute se refuse à formuler. La fiction romanesque parait être la mieux à même de dévoiler les coulisses familiales, sociales, politiques et psychologiques, et d'exprimer les échecs et les blocages de cette émergence qui se fait pour la majeure partie hors des scènes éclairées par l'Histoire.
La Trilogie de Naguib Mahfouz, surnommé le "Zola du Nil" - "L'Impasse des deux palais", "Le Palais du désir", et "Le Jardin du passé" - remplit ce rôle d'archive où viennent s'inscrire les non-dits de ce processus. Ce chef-d'oeuvre est abordé comme un réceptacle des évolutions de la société égyptienne, dont la question du militant. Parti à la recherche du militant, l'auteur se devait d'analyser les différents espaces qui enveloppent l'individu moderne libre de ses engagements.
La famille, la mosquée, le parti, l'école, la presse, la rue soulevée sont autant de tranches spatiales disjointes et parfois contradictoires. Le militant, cet individu précaire et incertain, vient habiter leurs interstices, se frayant difficilement une voie étroite entre leurs pressions conjuguées. L'un des intérêts majeurs de ce livre réside dans les rapprochements que l'auteur n'a de cesse de tisser entre les deux perceptions, égyptienne et européenne, de l'entre-deux-guerres.
Dans une telle période où les discours foisonnent sur les ruptures fictives entre l'Orient et l'Occident, la lecture de ce livre, en ce qu'elle rappelle combien les enjeux sont souvent similaires dans les deux aires, est salutaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-5503-8
  • EAN
    9782747555036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Omar Saghi

Omar Saghi : Chercheur marocain, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, publie actuellement une anthologie du poète égyptien Salah Abd Sabbour.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €