Figures de l'animalité dans l'oeuvre de Michel Foucault

Par : Saïd Chebili

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  • Nombre de pages156
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,6 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-7384-8607-X
  • EAN9782738486073
  • Date de parution18/01/2000
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

On pourrait s'étonner que Foucault n'ait consacré aucun écrit spécifique au thème de l'animalité. Cependant ce thème est prégnant dans son œuvre, bien qu'aucun commentateur ne l'ait souligné. Ce livre montre que Foucault a eu une vision moderne de la problématique de l'animalité. Il n'a pas cherché à la définir en l'opposant rigoureusement par rapport à l'humanité. Elle l'intéressait surtout en tant qu'expérience-limite. L'animalité comme figure permet à Foucault de questionner la folie, les sciences humaines et le pouvoir, à différents moments de l'histoire (la Renaissance, l'âge classique et l'époque moderne). Ainsi, à l'âge classique, la folie négativité et non-être, paraît reliée à une animalité explosive. Omniprésent, le pouvoir ne s'immisce toutefois pas dans les relations amicales. Ces dernières pourraient constituer un modèle de la relation de l'homme à l'animal où celui-ci ne serait plus considéré comme un objet appropriable selon le bon gré de chacun.
On pourrait s'étonner que Foucault n'ait consacré aucun écrit spécifique au thème de l'animalité. Cependant ce thème est prégnant dans son œuvre, bien qu'aucun commentateur ne l'ait souligné. Ce livre montre que Foucault a eu une vision moderne de la problématique de l'animalité. Il n'a pas cherché à la définir en l'opposant rigoureusement par rapport à l'humanité. Elle l'intéressait surtout en tant qu'expérience-limite. L'animalité comme figure permet à Foucault de questionner la folie, les sciences humaines et le pouvoir, à différents moments de l'histoire (la Renaissance, l'âge classique et l'époque moderne). Ainsi, à l'âge classique, la folie négativité et non-être, paraît reliée à une animalité explosive. Omniprésent, le pouvoir ne s'immisce toutefois pas dans les relations amicales. Ces dernières pourraient constituer un modèle de la relation de l'homme à l'animal où celui-ci ne serait plus considéré comme un objet appropriable selon le bon gré de chacun.
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