Fictions modernistes du masculin-féminin (1900-1940)

Note moyenne 
Andrea Oberhuber et Alexandra Arvisais - Fictions modernistes du masculin-féminin (1900-1940).
Sous quel signe placer le roman, comment inventer de nouvelles fictions face à ce que Virginia Woolf appelle "l'imprudence d'écrire, de tenter d'écrire... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Sous quel signe placer le roman, comment inventer de nouvelles fictions face à ce que Virginia Woolf appelle "l'imprudence d'écrire, de tenter d'écrire ou d'échouer à écrire un roman" ? Comment renouveler la création artistique - la photographie, la peinture, le cinéma, la mode -, quelle place accorder au sujet créateur dans un monde en perte de valeurs traditionnelles et de repères identitaires ? Telles sont les questions que posent dans leurs oeuvres Marcel Duchamp, Elsa von Freytag-Loringhoven.
Hannah Höch, Pierre Loti, Colette, Maya Deren, Marcelle Tinayre, Natalie Barney, Georges Bernanos, Claude Cahun et Mireille Havet, entre autres. Dans nombre d'oeuvres modernistes - littéraires et visuelles -, c'est autour du personnage féminin que se cristallisent les enjeux complexes du monde moderne ; c'est lui qui sème le trouble dans le genre permettant aux auteurs et aux artistes de déconstruire la vision antagonique des identités sexuées et sexuelles, siège de nombreuses frictions dans les premières décennies du ne siècle.
Cet ouvrage réunit les réflexions de chercheurs européens et nord- américains sur les enjeux sociaux, culturels et identitaires des fictions modernistes. Les dix-sept contributions proposent autant de facettes de ces héroïnes de papier, de toile ou de pellicule qui ont marqué l'imaginaire des années 1900 à 1940. De l'ensemble des études se dessine un portrait en mosaïque de l'esthétique moderniste en ce qui a trait à la symbolisation du Nouveau incarné par des personnages féminins ambivalents, le plus souvent frondeurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4884-8
  • EAN
    9782753548848
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.428 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Andrea Oberhuber est professeure de littératures française et québécoise à l'Université de Montréal. Ses recherches et son enseignement sont consacrés à l'écriture des femmes (XIXe-XXe siècles), aux avant-gardes historiques et à la photolittérature. Elle codirige la revue numérique MuseMedusa. Alexandra Arvisais est doctorante à l'Université de Montréal et à l'Université Lille 3. Sa thèse de doctorat porte sur L'esthétique du partage dans l'oeuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Marcel Moore.
Marie-Claude Dugas est doctorante au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Sa thèse de doctorat est consacrée aux représentations de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin de 1900 à 1940.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €