Fiction coloniale et esthétiques du divers. Le bas relief d'Alfred Janniot au Palais de la Porte Dorée

Par : Dominique Jarrassé
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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.31 kg
  • Dimensions13,9 cm × 20,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-9561185-3-4
  • EAN9782956118534
  • Date de parution29/09/2022
  • CollectionModernes et Antimodernes
  • ÉditeurEsthétiques du divers

Résumé

Cet essai ne se veut pas seulement une approche historique et artistique du plus grand bas-relief du XXe siècle réalisé par un sculpteur génial, Alfred Janniot (1889-1969), mais également une réflexion sur la question de l'héritage colonial controversé aujourd'hui. Monument emblématique et seul survivant de la fameuse Exposition coloniale internationale de Paris en 1931 et chef d'oeuvre de l'art colonial, il est donc l'objet d'une analyse fouillée de son iconographie, des conditions de son exécution, d'une esthétique originale, de sa valeur patrimoniale et de sa signification en 1931 et aujourd'hui.
Car évidemment contextualiser ce type d'oeuvre et en sonder attentivement le sens sont les bases d'une approche à laquelle se refusent les pamphlets " décoloniaux " en quête uniquement de support à leur entreprise de culpabilisation. Car il convient de répondre aux polémiques politico-médiatiques, parfois soutenues par les institutions, et de refuser l'usage qu'en font de nouveaux censeurs.
Cet essai ne se veut pas seulement une approche historique et artistique du plus grand bas-relief du XXe siècle réalisé par un sculpteur génial, Alfred Janniot (1889-1969), mais également une réflexion sur la question de l'héritage colonial controversé aujourd'hui. Monument emblématique et seul survivant de la fameuse Exposition coloniale internationale de Paris en 1931 et chef d'oeuvre de l'art colonial, il est donc l'objet d'une analyse fouillée de son iconographie, des conditions de son exécution, d'une esthétique originale, de sa valeur patrimoniale et de sa signification en 1931 et aujourd'hui.
Car évidemment contextualiser ce type d'oeuvre et en sonder attentivement le sens sont les bases d'une approche à laquelle se refusent les pamphlets " décoloniaux " en quête uniquement de support à leur entreprise de culpabilisation. Car il convient de répondre aux polémiques politico-médiatiques, parfois soutenues par les institutions, et de refuser l'usage qu'en font de nouveaux censeurs.