Fiction coloniale et esthétiques du divers - Le bas relief d'Alfred Janniot au Palais de la Porte Dorée - Grand Format

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Résumé

Cet essai ne se veut pas seulement une approche historique et artistique du plus grand bas-relief du XXe siècle réalisé par un sculpteur génial, Alfred Janniot (1889-1969), mais également une réflexion sur la question de l'héritage colonial controversé aujourd'hui. Monument emblématique et seul survivant de la fameuse Exposition coloniale internationale de Paris en 1931 et chef d'oeuvre de l'art colonial, il est donc l'objet d'une analyse fouillée de son iconographie, des conditions de son exécution, d'une esthétique originale, de sa valeur patrimoniale et de sa signification en 1931 et aujourd'hui.
Car évidemment contextualiser ce type d'oeuvre et en sonder attentivement le sens sont les bases d'une approche à laquelle se refusent les pamphlets " décoloniaux " en quête uniquement de support à leur entreprise de culpabilisation. Car il convient de répondre aux polémiques politico-médiatiques, parfois soutenues par les institutions, et de refuser l'usage qu'en font de nouveaux censeurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2022
  • Editeur
  • Collection
    Modernes et Antimodernes
  • ISBN
    978-2-9561185-3-4
  • EAN
    9782956118534
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    217 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

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