En cours de chargement...
De tout temps l'homme a sans doute voulu construire des choses fiables. Mais les évaluations quantifiées, probabilisées ont vu le jour récemment d'abord pour systèmes militaires (missiles, satellites) puis nucléaires, automobiles et les biens d'équipements. On peut citer que dès 1906 les constructeurs de tubes à vides américains se sont préoccupés de fiabilité, de là est née la fiabilité électronique, puis mécanique, informatique et humaine des systèmes et composants.
Cette évolution contemporaine a produit de nombreux outils, concepts et méthodes. Ces développements sont au centre de l'ouvrage. Fiabilité Technique et Humaine rassemble les concepts, techniques et outils de la fiabilité des composants et systèmes en considérant toutes les technologies et dimensions, notamment la mécanique, l'électronique, l'informatique et les aspects humains. En effet, les erreurs humaines sont à l'origine de nombreuses défaillances et de ce fait ne peuvent être ignorées lors de la conception ou du maintien des installations.
Les diverses formes de fiabilité, prévisionnelle, expérimentale et opérationnelle sont explicitées et illustrées aux travers d'applications industrielles. Les concepts, outils et techniques de fiabilité les plus complexes sont présentés à partir d'exemples permettant au lecteur de se familiariser avec ce domaine. La présentation très didactique de ces concepts, étayée par plus de 100 exercices et problèmes corrigés en fait un ouvrage incontournable pour la maîtrise de la fiabilité technique et humaine.