Feydeau. Un fil à la patte ; On purge bébé !

Par : Violaine Heyraud
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages72
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.29 kg
  • Dimensions21,1 cm × 29,8 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-240-03356-7
  • EAN9782240033567
  • Date de parution01/11/2012
  • CollectionArts au singulier
  • ÉditeurCanopé - CNDP
  • ContributeurMichel Corvin
  • AuteurDominique Valadié
  • AuteurChristian Hecq
  • AuteurRichard Brunel

Résumé

"I fallait réparer une injustice. Longtemps tenu loin des recherches des salles d'art et d'essai ou des honneurs des scènes nationales, Feydeau resta cantonné dans des théâtres de boulevard auxquels il fournissait à l'envi un abondant répertoire, facilement disponible, sans doute efficace mais finalement prévisible. A l'occasion, on voyait bien ici ou là "du Feydeau ", mais l'entendait-on vraiment ? Naguère, le talent d'un Jacques Charon et d'un Robert Hirsch avait commencé à dévoiler toute la folie incisive de Feydeau et son rattachement à la farce la plus aboutie.
Renoir de son côté, dans son adaptation magistrale d'On purge Bébé! à l'écran, avait décelé la charge incroyablement percutante de cette pièce noire et porté l'estocade contre la fleur au fusil des profiteurs. Mais c'est surtout grâce à quelques noms incontestés du théâtre actuel - Alain Françon, Stanislas Nordey, Jérôme Deschamps, entre autres - que Feydeau a pleinement gagné tout récemment, sur quelques grandes scènes, ses légitimes lettres de noblesse.
C'est récemment encore, grâce au talent singulier d'un comédien comme Christian Hecq, que la partition (et quelle partition !) d'Un fil à la patte a rendu toutes ses harmoniques auprès d'un public reconquis. A leur tour, l'école et les études de lettres doivent donner toute sa place à ce répertoire qui, dans l'histoire du théâtre, n'est ni simplement anecdotique ni seulement folklorique..." Patrick Laudet, inspecteur général de Lettres en charge du théâtre
"I fallait réparer une injustice. Longtemps tenu loin des recherches des salles d'art et d'essai ou des honneurs des scènes nationales, Feydeau resta cantonné dans des théâtres de boulevard auxquels il fournissait à l'envi un abondant répertoire, facilement disponible, sans doute efficace mais finalement prévisible. A l'occasion, on voyait bien ici ou là "du Feydeau ", mais l'entendait-on vraiment ? Naguère, le talent d'un Jacques Charon et d'un Robert Hirsch avait commencé à dévoiler toute la folie incisive de Feydeau et son rattachement à la farce la plus aboutie.
Renoir de son côté, dans son adaptation magistrale d'On purge Bébé! à l'écran, avait décelé la charge incroyablement percutante de cette pièce noire et porté l'estocade contre la fleur au fusil des profiteurs. Mais c'est surtout grâce à quelques noms incontestés du théâtre actuel - Alain Françon, Stanislas Nordey, Jérôme Deschamps, entre autres - que Feydeau a pleinement gagné tout récemment, sur quelques grandes scènes, ses légitimes lettres de noblesse.
C'est récemment encore, grâce au talent singulier d'un comédien comme Christian Hecq, que la partition (et quelle partition !) d'Un fil à la patte a rendu toutes ses harmoniques auprès d'un public reconquis. A leur tour, l'école et les études de lettres doivent donner toute sa place à ce répertoire qui, dans l'histoire du théâtre, n'est ni simplement anecdotique ni seulement folklorique..." Patrick Laudet, inspecteur général de Lettres en charge du théâtre
Georges Feydeau
Violaine Heyraud
E-book
9,99 €
Georges Feydeau
Violaine Heyraud
Poche
10,50 €
Théâtre
Georges Feydeau
Beau Livre
69,00 €
Le vaudeville à la scène
Violaine Heyraud, Ariane Martinez
E-book
11,99 €
Les mondes de Labiche
Olivier Bara, Violaine Heyraud, Jean-Claude Yon
Grand Format
25,50 €