Quand écrire pour des artistes est une expérience éthique avant d'être esthétique... Pas de vérité préalable, de normes au nom de quoi juger les oeuvres. D'abord des relations vécues. Complicités : proximités, ententes, mais aussi différences préservées, altérités indomptables. Les oeuvres parlent, dans leurs langues singulières en grande partie intraduisibles. De quoi parlent-elles ? Avec quels "mots", quelles "phrases"? Les pratiques créatrices des artistes ouvrent des espaces, des paysages, des horizons inédits.
Elles dessinent des constellations étrangères, des entrelacs nouveaux. Comment apprendre à accompagner de telles aventures ?
Quand écrire pour des artistes est une expérience éthique avant d'être esthétique... Pas de vérité préalable, de normes au nom de quoi juger les oeuvres. D'abord des relations vécues. Complicités : proximités, ententes, mais aussi différences préservées, altérités indomptables. Les oeuvres parlent, dans leurs langues singulières en grande partie intraduisibles. De quoi parlent-elles ? Avec quels "mots", quelles "phrases"? Les pratiques créatrices des artistes ouvrent des espaces, des paysages, des horizons inédits.
Elles dessinent des constellations étrangères, des entrelacs nouveaux. Comment apprendre à accompagner de telles aventures ?