Feuillages - L'art et les puissances du végétal - Beau Livre

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Tout est feuille, nous dit Goethe, dont le regard vitaliste introduit au xviiie siècle une singulière extension à la définition du feuillage. Les... Lire la suite
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Résumé

Tout est feuille, nous dit Goethe, dont le regard vitaliste introduit au xviiie siècle une singulière extension à la définition du feuillage. Les parties de la plante ne seraient-elles pas toutes comme des modifications d'une seule et même forme : des feuilles transformées, soumises à mesure de leur croissance à des processus de déploiement ou, au contraire, de contraction et d'intensification ? Des feuilles transformées ? Et comment les arts, la peinture mais aussi la photographie et le cinéma, ont-ils composé avec cette forme à la fois volatile et détaillée, bruissante, massive et foliacée, autant qu'avec le milieu, avec l'air, la radiation solaire, sans quoi la forme-feuillage ne saurait exister ? Clélia Nau braque l'objectif sur un motif longtemps condamné à ne croître que dans les marges de l'art.
Elle redonne voix à cette vie profondément autre, mystérieuse, à ces feuillages dont le mode d'existence spécifique est de bruire ou de végéter. Un bruire qui n'a pas pour seule fonction d'apporter un supplément de grâce, qui peut aussi perturber la fiction, interférer avec la fable représentée. Un végéter qui n'est pas qu'existence passive : en latin, vegetare désigne ce principe actif de vie grâce à quoi le végétal produit tout au long de sa vie de nouveaux organes, déploie, mieux, invente sa forme, marque même de sa vitalité.
L'ambition de ce livre est de montrer par les images, par le pouvoir révélateur des détails, les puissances invisibles, les transactions secrètement à l'oeuvre dans le végétal. Il ouvre des perspectives inédites sur l'activité créatrice, sur la production des formes artistiques, en les ré-enracinant dans l'énergie même du vivant. Il nous apprend à regarder les oeuvres autrement, selon un point de vue non plus exclusivement humain, non plus systématiquement indexé sur la traditionnelle hiérarchie instituée entre les règnes.
Ce que l'auteur promeut, c'est une nouvelle " écologie des formes " : les éléments inclus dans l'espace de la représentation sont à penser comme appartenant tous à une même communauté solidaire de vivants. Conçu comme une sorte de cabinet de curiosités végétales, l'ouvrage entend enfin suggérer que l'art est peut-être l'un des derniers lieux où le lien de l'homme avec la nature, si souvent questionné et partout menacé, trouve encore à se redéfinir et à se préserver.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7541-1100-3
  • EAN
    9782754111003
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Poids
    2.926 Kg
  • Dimensions
    27,6 cm × 33,0 cm × 3,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Clélia Nau

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie, docteur de l'EHESS, Clélia Nau enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à l'université de Paris. Elle est l'auteure de différents ouvrages, dont Claude Lorrain : scanographae solis (Editions I : I , 2011) et Machine-Aquarium. Claude Monet et la peinture submergée (Métispresses, 2021). Ses recherches portent sur le paysage et sur les formes végétales, étudiés autant dans leurs dimensions naturelles, biologiques et matérielles que pour leur singularité esthétique et leurs liens avec l'histoire des arts.

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