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Fêtes et chants de la Révolution française

Par : Julien Tiersot
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  • Nombre de pages337
  • PrésentationBroché
  • FormatLivre neuf à prix réduit
  • Poids0.558 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN555-2-37339-019-6
  • EAN5552373390196
  • Date de parution01/07/2020
  • CollectionBrevan
  • ÉditeurFe Editions
  • PréfacierAlain Vivien

Résumé

Tous ces bruits n'étaient pas dissonants, bien au contraire : c'est l'époque des hymnes et des cultes un peu naïfs mais exaltés, à la gloire de la Liberté, de la Raison et autres divinités républicaines d'alors. Avec force extraits, Julien Tiersot nous entraîne dans ce théâtre permanent qu'étaient " les fêtes et chants de la Révolution française " . Les grandes dates et les grands hommes croisent les compositeurs connus ou en devenir, l'origine de la Marseillaise nous est dévoilée ainsi que le Chant du départ, appelé aussi " la seconde Marseillaise " .
Les chants et la théâtralisation des aspirations des révolutionnaires sont les supports indispensables par lesquels la communion des hommes avec l'esprit de la Révolution est entretenue lors des assemblées législatives successives, jusqu'à l'avènement de l'Empire. Une autre utilisation des fêtes et chants apparaît alors, plus tournée vers le culte impérial.
Tous ces bruits n'étaient pas dissonants, bien au contraire : c'est l'époque des hymnes et des cultes un peu naïfs mais exaltés, à la gloire de la Liberté, de la Raison et autres divinités républicaines d'alors. Avec force extraits, Julien Tiersot nous entraîne dans ce théâtre permanent qu'étaient " les fêtes et chants de la Révolution française " . Les grandes dates et les grands hommes croisent les compositeurs connus ou en devenir, l'origine de la Marseillaise nous est dévoilée ainsi que le Chant du départ, appelé aussi " la seconde Marseillaise " .
Les chants et la théâtralisation des aspirations des révolutionnaires sont les supports indispensables par lesquels la communion des hommes avec l'esprit de la Révolution est entretenue lors des assemblées législatives successives, jusqu'à l'avènement de l'Empire. Une autre utilisation des fêtes et chants apparaît alors, plus tournée vers le culte impérial.
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