Fénelon et les arts du dessin - Instruire par l'image

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Patricia Touboul - Fénelon et les arts du dessin - Instruire par l'image.
Dans le cadre de ses missions pastorale et éducative, Fénelon a élaboré une stratégie privilégiant les ressources de l'imaginaire visuel. Ce point... Lire la suite
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Résumé

Dans le cadre de ses missions pastorale et éducative, Fénelon a élaboré une stratégie privilégiant les ressources de l'imaginaire visuel. Ce point de départ, banal dans le contexte de la Contre-Réforme, va toutefois s'appuyer, c'est la thèse de ce livre, sur une spécification de la notion d'image, grâce à des catégories empruntées à l'art oratoire, à la métaphysique, à l'anthropologie philosophique, à la spiritualité, mais aussi, et c'est le plus original, à la critique d'art, plus précisément à celle, ancienne et moderne, qui valorise les arts du dessin.
Les images sollicitées, matérielles ou imaginaires, s'apparentent ainsi à celles de la peinture, de l'architecture ou de la sculpture qui, parce qu'elles sont fondées sur le dessin auquel Fénelon reconnaît des qualités propres, présentent une efficacité spéculative et pragmatique particulièrement opératoire. Cet éclairage, inédit, sur l'esthétique de Fénelon, s'accompagne d'une reconstitution des sources et des milieux qui ont permis au prélat d'élaborer, dans le même temps, les prémisses d'un système des arts visuels organisé autour d'un principe dont la plurivocité (le dessin est encore, au XVIIe siècle, le "dessein"), permet à ceux-ci de jouer un véritable rôle de médiation spirituelle.

Sommaire

  • LA NOTION D'IMAGE DANS LES DIALOGUES SUR L'ELOQUENCE ; ELABORATION D'UN MODELE RHETORIQUE
    • Le propos des Dialogues sur l'éloquence
    • Le climat intellectuel et spirituel des années parisiennes
    • Le Petit Concile
  • CATALOGUE, COMPOSITION SPATIALE, GALERIE, TABLEAU : LES STRATEGIES HEURISTIQUES DANS LA TRANSMISSION DU SAVOIR ET L'APOLOGETIQUE
    • Les ressources de l'image
    • Le paradigme de l'image plastique ; les beaux-arts sont-ils les épigones des arts du dessin ? De la mémoire comme catalogue d'images ; sources et fondement du présupposé fénelonien
  • LA REFERENCE A L'ESTHETIQUE ET AUX ARTS DU DESSIN DANS L'EDUCATION
    • De la physiologie à la spiritualité ; les arguments en faveur d'une éducation esthétique
    • Le naturel de l'enfant : orgueilleux et prisonnier de son corps
    • Sensibilité et ordre des facultés ; de l'anthropologie à la mystique
    • Le statut priviligié des arts du dessin dans les écrits pédagogiques
  • LE CABINET DE PEINTURE DE FENELON
    • La peinture comme mise en scène de l'idée
    • L'idéal d'imitation
    • La notion de double convenance dans les traités d'Alberti et de Léonard de Vinci : l'esthétique et la morale

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2012
  • Editeur
  • Collection
    Essais d'art et de philosophie
  • ISBN
    978-2-7116-2429-4
  • EAN
    9782711624294
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Patricia Touboul

Patricia Touboul, agrégée de philosophie, docteur en littérature française, est maître de conférences en esthétique au département de philosophie de l'université Paul-Valéry, Montpellier-III, et rattachée à l'équipe IRCL-Montpellier-III-CNRS (UMR-5186).

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