Femmes et médias - Une image partiale et partielle - Grand Format

Note moyenne 
"Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

"Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif.

Sommaire

  • LES FEMMES REPRESENTEES PAR LES MEDIAS : UNE IMAGE PARTIALE ET PARTIELLE
    • Presse, télévision, radio : de la discrétion des femmes dans les contenus médiatiques
    • Les médias d'information entre représentations faussées de la femme et ignorance des inégalités liées au sexe
    • Prescripteurs bien plus que descripteurs, les médias façonnent la réalité sociale
  • POURQUOI CETTE REPRESENTATION MEDIATIQUE DES FEMMES ET COMMENT LA FAIRE CHANGER ?
    • Journaliste, un métier sous contraintes
    • La féminisation partielle du journalisme ne remet pas en cause l'image des femmes diffusée par les médias
    • Recommandations pour une meilleure représentation médiatique des femmes

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2012
  • Editeur
  • Collection
    Inter-national. Première synth
  • ISBN
    978-2-296-99800-1
  • EAN
    9782296998001
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clara Bamberger

Clara Bamberger est diplômée depuis 2011 de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), avec la mention Cum Laude. Elle est actuellement chargée d'études dans un grand institut de sondages.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €