Femmes en quête d'identité(s) - Anthropologie du genre et des sexualités en Mongolie et dans le monde postsocialiste - Grand Format

Note moyenne 
Gaëlle Lacaze offre une analyse comparée de la condition des femmes dans plusieurs anciens pays socialistes : la Mongolie, la Chine, la Russie et, dans... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 29 août
En librairie

Résumé

Gaëlle Lacaze offre une analyse comparée de la condition des femmes dans plusieurs anciens pays socialistes : la Mongolie, la Chine, la Russie et, dans une moindre mesure, le Kazakhstan et le Kirghizistan, à partir notamment de données qualitatives, issues d'enquêtes de terrain menées par l'auteure. Les réalités vécues par les femmes du monde postsocialiste ont été au coeur de ces recherches menées entre 1990 et 2016.
Le livre commence par l'examen des processus sociaux et culturels de construction d'un adulte apte à produire et reproduire son groupe dans le monde turco-mongol, de traditions pastorales nomades. Il souligne les dynamiques contemporaines d'hyper-sexualisation des corps dans des sociétés qui peinent à accompagner la révolution sexuelle en cours en Russie ou en Chine, comme en Mongolie, au Kazakhstan et au Kirghizistan.
Ainsi, cet ouvrage révèle la " crise de la virilité " qui pousse les femmes à inventer des stratégies originales et innovantes. Il examine ensuite les sexualités autorisées et proscrites, ainsi que les enjeux politiques et idéologiques des débats autour de ces questions. Ce faisant, il met en évidence comment certain.e.s citoyen.ne.s du monde postsocialiste utilisent leurs capacités sexuelles et reproductives pour franchir les limites sociales de leur groupe de référence et les frontières géographiques de leur pays.
En effet, l'analyse indique qu'il existe un lien étroit entre les corps sexués, i.e. le genre, les sexualités et les migrations. Ainsi, ce livre examine les mariages mixtes des femmes mongoles et türks (ou turciques), mais aussi chinoises et russes. Il aborde également la question de la prostitution de femmes mongoles, kazakhes, kirghizes, russes et chinoises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84743-198-8
  • EAN
    9782847431988
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    311 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gaëlle Lacaze

Gaëlle Lacaze est ethnologue, professeure des universités à l'UFR de géographie et aménagement de Sorbonne université. Elle a passé de nombreuses années sur le terrain en Mongolie, en Sibérie, au Kazakhstan, au Kirghizistan et dans le Nord de la Chine. Anthropologue, spécialiste du corps, elle a écrit de nombreux articles et réalisé plusieurs films à partir de ses travaux. Elle a également publié plusieurs ouvrages, seule ou en collaboration.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €