Femmes en musicologies francophones de Michel Brenet (1858-1918) à Solange Corbin (1903-1973)

Par : Catherine Deutsch, Isabelle Ragnard
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  • Nombre de pages474
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.508 kg
  • Dimensions17,2 cm × 23,5 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-36485-307-2
  • EAN9782364853072
  • Date de parution30/12/2024
  • ÉditeurSymétrie

Résumé

Ce livre brosse un portrait collectif des femmes en musicologies francophones depuis l'émergence de la discipline à la fin du XIXe siècle jusqu'à la phase finale de son institutionnalisation universitaire dans les années 1970. Il met en regard différents contextes et réseaux dans lesquels la musicologie était pratiquée en français, des sphères parisiennes, à Strasbourg, Clermont-Ferrand, Poitiers, Liège et Bruxelles, en passant par l'Aurès, Ravensbrück, la Grèce et le Bourbonnais.
Sans échapper aux inégalités et aux normes de genre contemporaines, la musicologie française s'est néanmoins révélée dans un premier temps plus inclusive que ses homologues allemandes, autrichiennes ou états-uniennes, favorisant l'émergence de figures marquantes telles que Michel Brenet/Marie Bobillier, Yvonne Rokseth, Geneviève Thibault de Chambure ou Solange Corbin, et de nombreuses autres souvent méconnues de nos jours.
Chercheuses, enseignantes à l'université, musiciennes, bibliothécaires, ou collectionneuses, ces femmes ont largement contribué à l'essor de leur discipline, parfois en marge des circuits académiques. A travers quatre axes – leur rôle dans l'institutionnalisation de la discipline, leur apport théorique, leur participation à la redécouverte des musiques anciennes et leur contribution aux débuts de l'ethnomusicologie – cet ouvrage retrace les trajectoires de ces pionnières à travers de nombreuses sources jamais exploitées.
Il offre ainsi une contribution inédite et nécessaire à l'histoire de la musicologie et à l'histoire des femmes scientifiques.
Ce livre brosse un portrait collectif des femmes en musicologies francophones depuis l'émergence de la discipline à la fin du XIXe siècle jusqu'à la phase finale de son institutionnalisation universitaire dans les années 1970. Il met en regard différents contextes et réseaux dans lesquels la musicologie était pratiquée en français, des sphères parisiennes, à Strasbourg, Clermont-Ferrand, Poitiers, Liège et Bruxelles, en passant par l'Aurès, Ravensbrück, la Grèce et le Bourbonnais.
Sans échapper aux inégalités et aux normes de genre contemporaines, la musicologie française s'est néanmoins révélée dans un premier temps plus inclusive que ses homologues allemandes, autrichiennes ou états-uniennes, favorisant l'émergence de figures marquantes telles que Michel Brenet/Marie Bobillier, Yvonne Rokseth, Geneviève Thibault de Chambure ou Solange Corbin, et de nombreuses autres souvent méconnues de nos jours.
Chercheuses, enseignantes à l'université, musiciennes, bibliothécaires, ou collectionneuses, ces femmes ont largement contribué à l'essor de leur discipline, parfois en marge des circuits académiques. A travers quatre axes – leur rôle dans l'institutionnalisation de la discipline, leur apport théorique, leur participation à la redécouverte des musiques anciennes et leur contribution aux débuts de l'ethnomusicologie – cet ouvrage retrace les trajectoires de ces pionnières à travers de nombreuses sources jamais exploitées.
Il offre ainsi une contribution inédite et nécessaire à l'histoire de la musicologie et à l'histoire des femmes scientifiques.
Carlo Gesualdo
Catherine Deutsch
25,00 €