Femmes d'Islam - Autodétermination

Dolors Bramon

(Préfacier)

,

Asma Lamrabet

(Préfacier)

,

Miquela Valls

(Traducteur)

Note moyenne 
Yaratullah Monturiol i Virgili - Femmes d'Islam - Autodétermination.
Femmes d'Islam, autodétermination est un livre né de la trajectoire musulmane de son auteure. Sept ans durant, Yaratullah Monturiol (Jaratoullâh)... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 8 octobre
En librairie

Résumé

Femmes d'Islam, autodétermination est un livre né de la trajectoire musulmane de son auteure. Sept ans durant, Yaratullah Monturiol (Jaratoullâh) voyage et vit intensément son cheminement et étudie en profondeur la pratique spirituelle islamique et les particularités de sa mystique. Après cette période d'initiation, elle ressent la nécessité de connaître d'autres femmes musulmanes vivant en Catalogne.
Elle découvre leur grande diversité, ce qui l'incite à entreprendre une action culturelle et intellectuelle en partenariat avec elles en 1992. Sa conscience sociale la fait oeuvrer contre la discrimination et les injustices commises au nom de l'Islam ; elle s'engage dans les stratégies de libération. L'an 2000, elle fait le Grand pèlerinage à La Mecque (Hajj). Sa condition de femme méditerranéenne, musulmane et catalane dans le contexte historique, politique et social actuel l'a incité à écrire le présent livre (publié en 2008 en version catalane).
II est le fruit d'une expérience intense, d'un effort de réflexion et de recherche ; il offre une relecture des textes sacrés à partir d'une perspective féminine pour corriger l'image de la femme dans l'Islam. L'auteure y consigne tout ce qui, selon elle, doit être dit. C'est une question d'éthique.

Sommaire

  • MATRIE ET MEMOIRE
  • UN CADRE POUR AGIR
  • CES FEMMES QUI FONT L'HISTOIRE
  • UNE HERMENEUTIQUE ISLAMIQUE AU FEMININ
  • ESPACE PUBLIC, ESPACE PRIVE
  • LA SEXUALITE

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84974-146-7
  • EAN
    9782849741467
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yaratullah Monturiol i Virgili

Yaratullah Monturiol i Virgili. Barcelona (1961). Elle a embrassé l'Islam en 1985. Islamologue, elle étudie l'herméneutique du Coran et la récitation (tajwid). Elle a donné de nombreuses conférences depuis 1994 sur la femme, la spiritualité, l'Islam, le dialogue interreligieux et l'interculturalité. Cofondatrice et présidente de la Communauté de femmes musulmanes Insha Allah (1994-2001) et fondatrice de la première mosquée indépendante et féminine en Europe (1999-2001).
Responsable d'un programme hebdomadaire à Radio Rubi : Ones de l'Islam (1994-1997). Elle a travaillé et dirigé au même temps le Projet ANSAR pour défendre les droits des immigrés et pour dénoncer les conditions des Centres d'internement pour les Sans Papiers (1996-2000). Elle a organisé et coordonné le Premier Congrès de Femmes musulmanes en Espagne, qui a eu lieu à Barcelona en 1999. Elle à été vice-présidente de l'Association UNESCO pour le Dialogue Interreligieux de Catalogne (2001-2009) et membre depuis son initiation en 2001 de l'EMN (European Muslim Network) présidé par Tariq Ramadan.
Elle a fondé le premier mouvement sur le féminisme islamique, avec l'association Desenvolupament Feminisme lslàmic en Espagne en 2004. Membre du CDNC (Conseil National des Femmes de Catalogne] et du projet GIERFI [Groupe International d'Etudes et de Réflexion sur les Femmes en l'Islam] depuis 2008. Actuellement, Yaratullah Monturiol est Membre du CADR (Conseil Consultatif de la Diversité Religieuse) d'Affaires Religieuses de la Generalitat de la Catalogne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €