Femmes cloîtrées des temps contemporains - Vies et histoires de carmélites et de clarisses en Namurois, 1837-2000

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Résumé

Recherche en histoire qui fait largement place aux vécus personnels, cet ouvrage explore la vie des moniales contemplatives à l'époque contemporaine à partir de quatre couvents de carmélites (Jambes et Floreffe) et de clarisses (Malonne et Saint-Servais) de la province de Namur. L'enquête monographique est précédée d'un relevé général des fondations de contemplatives en Wallonie et à Bruxelles aux 19e et 20e siècles qui témoigne de l'importance du phénomène : en 2000, malgré la fermeture d'une cinquantaine de maisons depuis les années 1960, il restait encore cinquante couvents de contemplatives.
Au total, quelque 300 femmes ont été professes dans les maisons étudiées, les deux tiers entrées entre 1880 et 1930. Complétées par les témoignages oraux, les archives conventuelles constituent l'essentiel des sources exploitées, avec une attention particulière à la production poétique et littéraire des moniales (chants, poèmes, pièces de théâtre, sketches, etc.), ce qui permet de toucher du doigt l'aspect "pulsionnel" du vécu religieux.
Le thème central qui émerge de l'étude est celui de la "séparation du monde", utopie et fondement du monachisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87558-098-6
  • EAN
    9782875580986
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    720 pages
  • Poids
    1.165 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Anne-Dolorès Marcelis

Anne-Dolorès Marcélis est docteure en histoire (UCL). Elle a consacré sa thèse de doctorat à l'étude des religieuses cloîtrées aux 19e et 20e siècles en Belgique. En tant que chercheuse et animatrice au Carhop (Centre d'animation et de recherche en histoire ouvrière et populaire), elle a réalisé diverses études sur l'histoire du corps social et de la performance et a publié plusieurs articles sur les rapports entre mouvements sociaux et danse, notamment" Histoire ouverte et ouvrière de la performance ", ainsi que sur l'histoire des salaires féminins et des représentations du chômage.
Elle travaille actuellement comme artiste indépendante, avec des compositions articulant danse et performance. On y retrouve les thèmes récurrents de ses recherches d'historienne et de danseuse que sont le corps de la femme (corps privé et corps social), le mouvement et le non-mouvement (vie active, contemplative, végétative).

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