Femmes artistes en Belgique

Note moyenne 
Au XIXe et au début du XXe siècle, le circuit de l'art européen s'ouvre à des candidats artistes aux profils variés. Parmi les peintres, sculpteurs... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 8 avril et le 9 avril

Résumé

Au XIXe et au début du XXe siècle, le circuit de l'art européen s'ouvre à des candidats artistes aux profils variés. Parmi les peintres, sculpteurs et dessinateurs qui exposent figurent régulièrement des femmes. Tolérées à la périphérie du système, elles peuvent difficilement accéder à une formation de qualité et prétendre à une large reconnaissance. A priori très limité, l'espace d'action et d'expression qui leur est assigné reste mal défini, ce qui profite aux plus déterminées, prêtes à s'aventurer dans les interstices non balisés. La présente étude permet d'aller à la rencontre des femmes artistes et de déceler les chemins de traverse qu'elles empruntent pour progresser.
Fruit de plusieurs années de recherche, l'analyse est centrée sur la situation en Belgique. Travailler sur un territoire réduit et unifié offrait la possibilité de suivre pas à pas des personnalités affirmées ou discrètes, aux parcours aussi significatifs que diversifiés. Les nombreux témoignages et documents inédits qui nourrissent le développement i viennent préciser les connaissances relatives à l'histoire des plasticiennes en Europe.
Belle occasion aussi pour redécouvrir le milieu de l'art belge sous un angle original, l'ouvrage offre une visibilité à des œuvres et à des talents qui gagnent à être connus. Les artistes mises en relief au fil des pages sont animées par des aspirations variées. Leur engagement dans la sphère publique questionne la répartition sexuée des rôles et provoque nécessairement les débats. Parce qu'elles s'affichent comme des femmes en mouvement, les intéressées sont conviées à adopter une image et un imaginaire mesurés, rassurants.
Une partie d'entre elles se démarquent néanmoins de façon ostensible, en pratiquant la peinture d'histoire, l'art du paysage ou encore la sculpture. Certaines, plus soucieuses de liberté que de réussite sociale, abordent des sujets sensibles et proposent un regard singulier sur le monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-03372-6
  • EAN
    9782296033726
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    419 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexia Creusen

Alexia Creusen est docteur en philosophie et lettres et plasticienne. Collaboratrice scientifique à l'Université de Liège, elle enseigne à l'École supérieure des arts Saint-Luc Liège. Elle a contribué au Dictionnaire des femmes belges paru en 2006 chez Racine et a coordonné le n°24 (2005) de la revue Art & Fact intitulé Femmes et créations.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK