Femme, arabe et... cinéaste

Par : Heiny Srour
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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions12,0 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-9587314-3-4
  • EAN9782958731434
  • Date de parution04/04/2025
  • CollectionIntilak
  • ÉditeurTalitha Cinéma C3
  • TraducteurDjamila Haidar
  • TraducteurSis Matthé

Résumé

1976. Un texte féministe de libération. De son parcours de militante et son vécu de cinéaste, Heiny Srour révèle les maux, les combats et les doutes qui l'assaillent lors de la réalisation de son premier long métrage sur l'engagement révolutionnaire des femmes, L'heure de la libération a sonné. Avec humour, révolte et puissance, elle met au jour la violence des réactions provoquées par le film. Ses camarades militants lui reprochent de laisser trop de place au féminisme et pas assez aux luttes.
Les féministes françaises lui reprochent d'avoir un regard "trop masculin" car son film montrerait trop d'armes. Et quand un cinéaste latino-américain salue son travail... c'est en lui disant qu'elle "des couilles". En déployant une réflexion accessible et essentielle sur les systèmes de domination que constituent le patriarcat et le colonialisme, la cinéaste libanaise Heiny Srour affirme la nécessité d'articuler les combats.
Ce texte-manifeste bouscule et participe à outiller nos mouvements militants contemporains.
1976. Un texte féministe de libération. De son parcours de militante et son vécu de cinéaste, Heiny Srour révèle les maux, les combats et les doutes qui l'assaillent lors de la réalisation de son premier long métrage sur l'engagement révolutionnaire des femmes, L'heure de la libération a sonné. Avec humour, révolte et puissance, elle met au jour la violence des réactions provoquées par le film. Ses camarades militants lui reprochent de laisser trop de place au féminisme et pas assez aux luttes.
Les féministes françaises lui reprochent d'avoir un regard "trop masculin" car son film montrerait trop d'armes. Et quand un cinéaste latino-américain salue son travail... c'est en lui disant qu'elle "des couilles". En déployant une réflexion accessible et essentielle sur les systèmes de domination que constituent le patriarcat et le colonialisme, la cinéaste libanaise Heiny Srour affirme la nécessité d'articuler les combats.
Ce texte-manifeste bouscule et participe à outiller nos mouvements militants contemporains.