Féminités spectaculaires. Figures de l'actrice dans le roman français et américain (1946-2013)
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- Nombre de pages760
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.86 kg
- Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 3,2 cm
- ISBN978-2-406-16503-3
- EAN9782406165033
- Date de parution05/06/2024
- CollectionPerspectives comparatistes
- ÉditeurClassiques Garnier
Résumé
Dans la lignée des "romans de l'actrice" de la fin du XIXe siècle, plusieurs romans français et américains prolongent la fortune littéraire de cette figure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un siècle qui voit l'essor du cinéma. Intensément genré, le personnage de l'actrice suscite une interrogation sur la féminité définie par Judith Butler comme "genre spectaculaire", dans ses incarnations théâtrales et cinématographiques mais aussi, plus largement, dans la société.
A la croisée des mots et des images, ce personnage permet également un questionnement intermédial et une réflexion sur l'identité, toujours instable et fragile, entre le moi et ses différents reflets, que les romans se plaisent à raconter.
A la croisée des mots et des images, ce personnage permet également un questionnement intermédial et une réflexion sur l'identité, toujours instable et fragile, entre le moi et ses différents reflets, que les romans se plaisent à raconter.
Dans la lignée des "romans de l'actrice" de la fin du XIXe siècle, plusieurs romans français et américains prolongent la fortune littéraire de cette figure au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un siècle qui voit l'essor du cinéma. Intensément genré, le personnage de l'actrice suscite une interrogation sur la féminité définie par Judith Butler comme "genre spectaculaire", dans ses incarnations théâtrales et cinématographiques mais aussi, plus largement, dans la société.
A la croisée des mots et des images, ce personnage permet également un questionnement intermédial et une réflexion sur l'identité, toujours instable et fragile, entre le moi et ses différents reflets, que les romans se plaisent à raconter.
A la croisée des mots et des images, ce personnage permet également un questionnement intermédial et une réflexion sur l'identité, toujours instable et fragile, entre le moi et ses différents reflets, que les romans se plaisent à raconter.