Féminités adolescentes. Itinéraires personnels et fabrication des identités sexuées
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- Nombre de pages232
- PrésentationBroché
- Poids0.41 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7535-0062-2
- EAN9782753500624
- Date de parution26/05/2005
- CollectionLe sens social
- ÉditeurPU Rennes
Résumé
Si les différences entre les sexes sont largement questionnées depuis les années soixante-dix, l'analyse des "coulisses" de la fabrication des identités féminines à partir de l'adolescence n'a fait jusqu'ici l'objet que de très peu de recherches sociologiques. L'itinéraire adolescent constitue pourtant une période charnière de composition des identités de sexe. L'ouvrage de Caroline Moulin s'articule autour d'une analyse de la presse pour adolescentes, qui, en ce qu'elle se fait l'écho des grands modèles de féminité, permet de saisir le contexte culturel dans lequel les filles doivent se fabriquer une identité marquée par la sexualisation de leurs parcours de vie.
Une cinquantaine d'entretiens menés auprès d'adolescentes permet ensuite de comprendre comment les filles appréhendent et exploitent ces modèles sexués, ainsi que la manière dont elles se construisent dans le cadre confiné de l'entre-moi féminin. Il s'agit en définitive de mettre en lumière les différents enjeux identitaires à l'oeuvre dans le cadre du repli homolatique, c'est-à-dire du repli sur le groupe restreint de pairs ; les fonctions du pouvoir grandissant des "copines" au détriment de l'autorité parentale, l'évolution des réseaux de sociabilité (la découverte inédite de l'autre sexe), les expérimentations (corporelles, amoureuses, sexuelles...).
L'ouvrage de Caroline Moulin interroge également le sens des différences sexuées à l'adolescence. Quelles fonctions sociales les filles leur accordent-elles ? A une époque où l'égalité entre les sexes se pose comme l'un des principes de démocratie, les adolescentes ne comprennent-elles les différences qu'en termes d'"inégalités" ?
Une cinquantaine d'entretiens menés auprès d'adolescentes permet ensuite de comprendre comment les filles appréhendent et exploitent ces modèles sexués, ainsi que la manière dont elles se construisent dans le cadre confiné de l'entre-moi féminin. Il s'agit en définitive de mettre en lumière les différents enjeux identitaires à l'oeuvre dans le cadre du repli homolatique, c'est-à-dire du repli sur le groupe restreint de pairs ; les fonctions du pouvoir grandissant des "copines" au détriment de l'autorité parentale, l'évolution des réseaux de sociabilité (la découverte inédite de l'autre sexe), les expérimentations (corporelles, amoureuses, sexuelles...).
L'ouvrage de Caroline Moulin interroge également le sens des différences sexuées à l'adolescence. Quelles fonctions sociales les filles leur accordent-elles ? A une époque où l'égalité entre les sexes se pose comme l'un des principes de démocratie, les adolescentes ne comprennent-elles les différences qu'en termes d'"inégalités" ?
Si les différences entre les sexes sont largement questionnées depuis les années soixante-dix, l'analyse des "coulisses" de la fabrication des identités féminines à partir de l'adolescence n'a fait jusqu'ici l'objet que de très peu de recherches sociologiques. L'itinéraire adolescent constitue pourtant une période charnière de composition des identités de sexe. L'ouvrage de Caroline Moulin s'articule autour d'une analyse de la presse pour adolescentes, qui, en ce qu'elle se fait l'écho des grands modèles de féminité, permet de saisir le contexte culturel dans lequel les filles doivent se fabriquer une identité marquée par la sexualisation de leurs parcours de vie.
Une cinquantaine d'entretiens menés auprès d'adolescentes permet ensuite de comprendre comment les filles appréhendent et exploitent ces modèles sexués, ainsi que la manière dont elles se construisent dans le cadre confiné de l'entre-moi féminin. Il s'agit en définitive de mettre en lumière les différents enjeux identitaires à l'oeuvre dans le cadre du repli homolatique, c'est-à-dire du repli sur le groupe restreint de pairs ; les fonctions du pouvoir grandissant des "copines" au détriment de l'autorité parentale, l'évolution des réseaux de sociabilité (la découverte inédite de l'autre sexe), les expérimentations (corporelles, amoureuses, sexuelles...).
L'ouvrage de Caroline Moulin interroge également le sens des différences sexuées à l'adolescence. Quelles fonctions sociales les filles leur accordent-elles ? A une époque où l'égalité entre les sexes se pose comme l'un des principes de démocratie, les adolescentes ne comprennent-elles les différences qu'en termes d'"inégalités" ?
Une cinquantaine d'entretiens menés auprès d'adolescentes permet ensuite de comprendre comment les filles appréhendent et exploitent ces modèles sexués, ainsi que la manière dont elles se construisent dans le cadre confiné de l'entre-moi féminin. Il s'agit en définitive de mettre en lumière les différents enjeux identitaires à l'oeuvre dans le cadre du repli homolatique, c'est-à-dire du repli sur le groupe restreint de pairs ; les fonctions du pouvoir grandissant des "copines" au détriment de l'autorité parentale, l'évolution des réseaux de sociabilité (la découverte inédite de l'autre sexe), les expérimentations (corporelles, amoureuses, sexuelles...).
L'ouvrage de Caroline Moulin interroge également le sens des différences sexuées à l'adolescence. Quelles fonctions sociales les filles leur accordent-elles ? A une époque où l'égalité entre les sexes se pose comme l'un des principes de démocratie, les adolescentes ne comprennent-elles les différences qu'en termes d'"inégalités" ?