Féminité et communauté chez Hegel. Le rapport de l'esthétique au politique dans le système
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- PrésentationBroché
- Poids0.115 kg
- Dimensions11,5 cm × 17,0 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-915854-24-4
- EAN9782915854244
- Date de parution01/09/2010
- ÉditeurDelga
Résumé
Dans sa préface à la Phénoménologie de l'esprit, Hegel signale qu' "A la facilité avec laquelle l'esprit se satisfait, on peut mesurer l'étendue de sa perte". Il vise ainsi le poématisme absolu de Schelling, troquant la richesse du poème contre la palette d'un peintre limitée à deux couleurs : "le rouge pour la scène historique et le vert pour les paysages selon la demande" . Réduisant encore cette binarité, notre temps, censure le rouge au profit du seul vert ; la couleur, très "völkisch" , des "Forêts teutonnes" qui dominent Fribourg ; un vert désencombré de l'histoire.
Nous sommes ici en représentation, au théâtre. Partant, le problème de la connaissance, n'y paraît qu'à la lumière qui achève toute dramatique ; à commencer par celle que notre Ulysse de l'esprit nomme "la religion esthétique" : la Reconnaissance.
Nous sommes ici en représentation, au théâtre. Partant, le problème de la connaissance, n'y paraît qu'à la lumière qui achève toute dramatique ; à commencer par celle que notre Ulysse de l'esprit nomme "la religion esthétique" : la Reconnaissance.
Dans sa préface à la Phénoménologie de l'esprit, Hegel signale qu' "A la facilité avec laquelle l'esprit se satisfait, on peut mesurer l'étendue de sa perte". Il vise ainsi le poématisme absolu de Schelling, troquant la richesse du poème contre la palette d'un peintre limitée à deux couleurs : "le rouge pour la scène historique et le vert pour les paysages selon la demande" . Réduisant encore cette binarité, notre temps, censure le rouge au profit du seul vert ; la couleur, très "völkisch" , des "Forêts teutonnes" qui dominent Fribourg ; un vert désencombré de l'histoire.
Nous sommes ici en représentation, au théâtre. Partant, le problème de la connaissance, n'y paraît qu'à la lumière qui achève toute dramatique ; à commencer par celle que notre Ulysse de l'esprit nomme "la religion esthétique" : la Reconnaissance.
Nous sommes ici en représentation, au théâtre. Partant, le problème de la connaissance, n'y paraît qu'à la lumière qui achève toute dramatique ; à commencer par celle que notre Ulysse de l'esprit nomme "la religion esthétique" : la Reconnaissance.