Féminisme washing - Quand les entreprises récupèrent la cause des femmes - Grand Format

Note moyenne 
Lea Lejeune - Féminisme washing - Quand les entreprises récupèrent la cause des femmes.
Qu'y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l'effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou... Lire la suite
19,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 23 avril
En librairie

Résumé

Qu'y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l'effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués ... alors qu'elles sont poursuivies aux prud'hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le " féminisme washing ", ou son pendant publicitaire le " femvertising ", et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.
Grâce à une enquête journalistique fouillée qui confronte les usages militants aux productions et ressources humaines des entreprises, Léa Lejeune démontre comment elles cherchent à séduire - parfois à berner - la nouvelle génération féministe. Elle s'appuie sur des exemples concrets et sur la vulgarisation de travaux de recherche en économie. Et conclut son livre en donnant des pistes pour les femmes engagées qui souhaitent s'affranchir des discours mercantiles.
Et des pistes pour les entreprises qui veulent corriger leurs mauvaises habitudes ? Léa Lejeune, 34 ans, est journaliste économique à Challenges. Elle préside l'association Prenons la une pour une meilleure représentation des femmes dans les médias.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-146720-8
  • EAN
    9782021467208
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 20,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lea Lejeune

Journaliste économique au magazine Challenges, Léa Lejeune écrit sur les sujets qui concernent les femmes dans l'économie. Spécialiste de l'égalité salariale et professionnelle, elle est Présidente de l'association Prenons la Une qui rassemble les femmes journalistes françaises ainsi que membre du Haut Conseil à l'Egalité femmes-hommes (HCE) qui rédige des rapports sur les sujets de droits des femmes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €