APRES OZU & BERGMAN, FELLINI REJOINT LACOLLECTION "FORMAT BIBLE" DE CARLOTTA FILMS 23 FILMS ET oe, DES FEUX DU MUSIC-HALL A LA VOCE DELLA LUNA(1950 à 1990) TOUTE L'OUVRE DE FEDERICO FELLINI SOUS LA PLUME VIVEET ERUDITE DU CRITIQUE ET HISTORIEN DU CINEMA ITALIEN, ALDOTASSONE Tombé amoureux de La Dolce Vita et de Huit etdemi au coeur des sixties, alors qu'il était étudiant en Lettres, Aldo TASSONE aeu la chance de faire la connaissance du cinéaste de Rimini dès 1969, l'année duSatyricon, par l'entremise de son fidèle scénariste, Ennio FLAIANO.
Accueilli àbras ouverts par FELLINI, Aldo TASSONE se vit dès lors admis comme invitépermanent à Cinecittà, ce qui lui permit d'assister à chacun des tournages duréalisateur et de s'entretenir amicalement avec lui sur plus de vingt ans. Immergé au sein même de la création de cette oeuvrefoisonnante, Aldo TASSONE n'aura eu de cesse d'en explorer les moindres recoins, acquérant un regard inédit et une familiarité sans commune mesure avec l'un descinéastes les plus originaux et vénérés de la seconde moitié du XXe siècle(comme en témoignent ici les confidences faites à l'auteur par Orson WELLES, Luis BUÑUEL, Akira KUROSAWA, Michelangelo ANTONIONI, François TRUFFAUT ou AlainRESNAIS).
Chacun de ces vingt-trois films et demi quecompte l'oeuvre de FELLINI se trouve ainsi mis en perspective avec une proximitéinédite : l'auteur en livre la genèse, en analyse les inventions scénaristiqueset cinématographiques, tout en retraçant l'évolution du réalisateur, parti dunéoréalisme de l'après-guerre pour arriver très vite aux plus somptueusescréations oniriques et poétiques. En outre, à travers une impressionnantesélection de critiques d'époque, Aldo TASSONE nous restitue l'accueil fait enItalie, en France et aux Etats-Unis aux différents films de cet immensecinéaste.
APRES OZU & BERGMAN, FELLINI REJOINT LACOLLECTION "FORMAT BIBLE" DE CARLOTTA FILMS 23 FILMS ET oe, DES FEUX DU MUSIC-HALL A LA VOCE DELLA LUNA(1950 à 1990) TOUTE L'OUVRE DE FEDERICO FELLINI SOUS LA PLUME VIVEET ERUDITE DU CRITIQUE ET HISTORIEN DU CINEMA ITALIEN, ALDOTASSONE Tombé amoureux de La Dolce Vita et de Huit etdemi au coeur des sixties, alors qu'il était étudiant en Lettres, Aldo TASSONE aeu la chance de faire la connaissance du cinéaste de Rimini dès 1969, l'année duSatyricon, par l'entremise de son fidèle scénariste, Ennio FLAIANO.
Accueilli àbras ouverts par FELLINI, Aldo TASSONE se vit dès lors admis comme invitépermanent à Cinecittà, ce qui lui permit d'assister à chacun des tournages duréalisateur et de s'entretenir amicalement avec lui sur plus de vingt ans. Immergé au sein même de la création de cette oeuvrefoisonnante, Aldo TASSONE n'aura eu de cesse d'en explorer les moindres recoins, acquérant un regard inédit et une familiarité sans commune mesure avec l'un descinéastes les plus originaux et vénérés de la seconde moitié du XXe siècle(comme en témoignent ici les confidences faites à l'auteur par Orson WELLES, Luis BUÑUEL, Akira KUROSAWA, Michelangelo ANTONIONI, François TRUFFAUT ou AlainRESNAIS).
Chacun de ces vingt-trois films et demi quecompte l'oeuvre de FELLINI se trouve ainsi mis en perspective avec une proximitéinédite : l'auteur en livre la genèse, en analyse les inventions scénaristiqueset cinématographiques, tout en retraçant l'évolution du réalisateur, parti dunéoréalisme de l'après-guerre pour arriver très vite aux plus somptueusescréations oniriques et poétiques. En outre, à travers une impressionnantesélection de critiques d'époque, Aldo TASSONE nous restitue l'accueil fait enItalie, en France et aux Etats-Unis aux différents films de cet immensecinéaste.