Félix Ravaisson. D'une philosophie première à la philosophie de la révélation de Schelling

Par : Gaëll Guibert

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages305
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN978-2-296-01947-8
  • EAN9782296019478
  • Date de parution06/03/2007
  • CollectionOuverture philosophique
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le problème religieux peut être posé comme un problème philosophique. De fait, ces deux domaines comportent un même objet, à savoir, un concept d'Absolu qui se révèle. La religion est alors reconsidérée par la pensée ; religion et révélation deviennent des domaines d'investigation. Resituant au préalable le contexte intellectuel du XIXe siècle, l'ouvrage traite du statut de la religion dans la pensée du philosophe Ravaisson.
Il analyse un lien éventuel entre la Philosophie de la révélation de Schelling et la pensée de Ravaisson. Dans ce contexte, quelle serait la " théologie " de ce dernier ? On découvre l'influence de Schelling, notamment à travers la manière d'aborder le donné historique. L'interrogation théologique de Ravaisson s'en nourrit ; il construit alors un nouveau concept de la divinité. La religion de Ravaisson est une religion rationnelle, dont la foi est absente ; un Dieu Trinité, Intelligence (Possible) - Amour (Bien) Volonté (réalisation du Bien) y œuvre pour l'homme.
Cette pensée sera reprise au XXe siècle. Le " Dieu sensible au cœur " (Pascal) devient l'Absolu inaccessible par la raison humaine ou l'intuition intellectuelle ; et le Verbe, la seconde puissance, médiatrice, entre Dieu et l'homme. Après la philosophie de Schelling, l'expérience l'emporte sur une pensée conceptuelle qui ne saisit plus aucun concept de Dieu.
Le problème religieux peut être posé comme un problème philosophique. De fait, ces deux domaines comportent un même objet, à savoir, un concept d'Absolu qui se révèle. La religion est alors reconsidérée par la pensée ; religion et révélation deviennent des domaines d'investigation. Resituant au préalable le contexte intellectuel du XIXe siècle, l'ouvrage traite du statut de la religion dans la pensée du philosophe Ravaisson.
Il analyse un lien éventuel entre la Philosophie de la révélation de Schelling et la pensée de Ravaisson. Dans ce contexte, quelle serait la " théologie " de ce dernier ? On découvre l'influence de Schelling, notamment à travers la manière d'aborder le donné historique. L'interrogation théologique de Ravaisson s'en nourrit ; il construit alors un nouveau concept de la divinité. La religion de Ravaisson est une religion rationnelle, dont la foi est absente ; un Dieu Trinité, Intelligence (Possible) - Amour (Bien) Volonté (réalisation du Bien) y œuvre pour l'homme.
Cette pensée sera reprise au XXe siècle. Le " Dieu sensible au cœur " (Pascal) devient l'Absolu inaccessible par la raison humaine ou l'intuition intellectuelle ; et le Verbe, la seconde puissance, médiatrice, entre Dieu et l'homme. Après la philosophie de Schelling, l'expérience l'emporte sur une pensée conceptuelle qui ne saisit plus aucun concept de Dieu.