Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Reconnu de son vivant par ses pairs comme un maître,
Mendelssohn a été plus controversé par la postérité que la
plupart de ses contemporains....
Lire la suite
8,10 €
Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie
Résumé
Reconnu de son vivant par ses pairs comme un maître,
Mendelssohn a été plus controversé par la postérité que la
plupart de ses contemporains. Celui qui par sa naissance, de même que sa sœur Fanny, avait reçu tous les dons (famille aisée, milieu intellectuel et artistique des plus
raffiné) fit prospérer ses talents dans des domaines
musicaux multiples : enfant prodige, il devint un chef
d'orchestre magnétique, anima des festivités édifiantes et des projets pédagogiques ambitieux, redonnant à la musique allemande un lustre que Vienne avait ombragé. Replaçant sa vie dans le contexte de son époque, Brigitte François-Sappey présente les différents aspects de son œuvre, en mettant en évidence les tensions qui habitaient celui qui dut assumer un précoce génie et sut ensuite pratiquer l'art musical sous tous ses aspects. Célébrant la musique du passé (il fait entendre la Passion selon saint Matthieu), il s'inscrit dans la tradition en composant des oratorios monumentaux (Élie, Paulus...) et illustre avec bonheur, à l'exception de l'opéra, tous les genres (piano, musique de chambre, symphonie) avec une fécondité qui étonne au vu de la brièveté de sa vie.
Professeur au Conservatoire national supérieur de
Musique de Paris, Brigitte François-Sappey est l'auteur
de Clara Schumann, de Robert Schumann et a codirigé
le Guide de la mélodie et du lied (Fayard).