Favoriser la réussite en lecture : les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture)

Par : André Ouzoulias

Formats :

Disponible d'occasion :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • Poids0.44 kg
  • Dimensions17,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7256-2367-7
  • EAN9782725623672
  • Date de parution28/10/2004
  • CollectionComment faire ?
  • ÉditeurRetz

Résumé

Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème. Ils se caractérisent par une intervention " massive " dans une durée limitée ; de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ; des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. A certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.
Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés. Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Ecriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème. Ils se caractérisent par une intervention " massive " dans une durée limitée ; de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés ; des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève. A certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes. L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.
Syllabozoo 2 GS/CP RASED
André Ouzoulias, Antoine Fetet, Emilie Graebling
Grand Format
55,00 €