Ce travail est le fruit d'un projet Collaboratiae Online International Learning - COIL en français langue étrangère entre les apprenants de deux universités européennes. L'ouvrage analyse l'une des trois composantes de la collaboration : l'engagement. Il présente un scénario pédagogique type pour favoriser l'engagement des apprenants en prenant en compte deux variables : les moyens de communication utilisés (forum et vidéoconférence) et les regroupements par niveaux de langue.
Une méthode d'analyse de l'engagement est proposée pour la réalisation de ce projet de télécollaboration.
Ce travail est le fruit d'un projet Collaboratiae Online International Learning - COIL en français langue étrangère entre les apprenants de deux universités européennes. L'ouvrage analyse l'une des trois composantes de la collaboration : l'engagement. Il présente un scénario pédagogique type pour favoriser l'engagement des apprenants en prenant en compte deux variables : les moyens de communication utilisés (forum et vidéoconférence) et les regroupements par niveaux de langue.
Une méthode d'analyse de l'engagement est proposée pour la réalisation de ce projet de télécollaboration.