Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes ! Des fiches pratiques , testées en classe , pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir ! Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées , indépendantes. Elles contiennent de courtes activités collectives , décrites pas à pas et que l'on peut utiliser ponctuellement tout au long de l'année.
Les séances durent 20 à 30 minutes . Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.) Ces fiches sont articulées autour des différents types d'autonomie : affective , physique , intellectuelle . Chaque type d'autonomie est traité à travers plusieurs activités pour : progresser en motricité , prendre des repères spatiaux , partager les lieux et le matériel, ranger ( autonomie physique ), se sécuriser dans la relation de groupe , évaluer son besoin d'aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l'autre ( autonomie affective ) s'autoévaluer , apprendre à apprendre , contrôler son impulsivité, s'écouter et faire des choix ( autonomie intellectuelle ).
Pour mener ses séances, l'enseignant pourra s'appuyer sur des photos illustrant les différents types d'autonomie , une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression. Favoriser l'autonomie s'adresse aux enseignantes et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS. Cet outil fait partie de la collection " Mieux-être à l'école ", qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
Découvrir les autres titres de la collection : Accueillir les émotions Diminuer la fatigue Développer l'estime de soi
Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes ! Des fiches pratiques , testées en classe , pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir ! Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées , indépendantes. Elles contiennent de courtes activités collectives , décrites pas à pas et que l'on peut utiliser ponctuellement tout au long de l'année.
Les séances durent 20 à 30 minutes . Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.) Ces fiches sont articulées autour des différents types d'autonomie : affective , physique , intellectuelle . Chaque type d'autonomie est traité à travers plusieurs activités pour : progresser en motricité , prendre des repères spatiaux , partager les lieux et le matériel, ranger ( autonomie physique ), se sécuriser dans la relation de groupe , évaluer son besoin d'aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l'autre ( autonomie affective ) s'autoévaluer , apprendre à apprendre , contrôler son impulsivité, s'écouter et faire des choix ( autonomie intellectuelle ).
Pour mener ses séances, l'enseignant pourra s'appuyer sur des photos illustrant les différents types d'autonomie , une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression. Favoriser l'autonomie s'adresse aux enseignantes et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS. Cet outil fait partie de la collection " Mieux-être à l'école ", qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
Découvrir les autres titres de la collection : Accueillir les émotions Diminuer la fatigue Développer l'estime de soi